Feedback

Clément Plomteux : un aperçu de l’activité éditoriale liégeoise à l’aube de la Révolution

3 May 2018

Il y a deux cents ans, le milieu de l’édition liégeoise comptait parmi ses acteurs une figure centrale : l’imprimeur-libraire Clément Plomteux.

Cet imprimeur liégeois au profil ambigu est à la fois imprimeur officiel des États et connu pour être un grand contrefacteur : alors qu’il est chargé de publier les textes législatifs par les autorités, il contourne lui-même certaines lois en imprimant des textes à caractère philosophique sous de fausses adresses. Comme l’écrit Daniel Droixhe, il s’agit à proprement parler d’un imprimeur capitaliste.[1] Actif entre 1766 et 1792, c’est la rentabilité qui guide la production de Plomteux.

Celle-ci fait aujourd’hui l’objet d’un projet de numérisation, réalisé comme travail de fin d’études pour l’obtention du diplôme de Bachelier bibliothécaire-documentaliste.

Dans le cadre de ce travail, une bibliographie des titres imprimés par Plomteux et dont l’Université de Liège possède un exemplaire a été dressée. Son observation permet de constater que le corpus comporte une grande majorité de documents en français, à l’exception de quelques ouvrages en latin, le plus souvent à caractère religieux.

Sur les cent quarante titres que compte la bibliographie, trente relèvent de textes officiels émis par les autorités de la Principauté et une quarantaine sont des livres religieux. Le restant est constitué de littérature et de travaux sur divers sujets parmi lesquels on trouve également des dictionnaires, des œuvres à caractère philosophique et surtout, l’Encyclopédie méthodique[2].

En ce qui concerne la numérisation, la priorité a été accordée aux textes caractéristiques de la période. Les dictionnaires et les ouvrages philosophiques ont été privilégiés, avec une attention particulière accordée à ceux parus sous de fausses adresses. Ces derniers ont pu être identifiés grâce aux travaux de Daniel Droixhe qui offre une synthèse particulièrement intéressante des publications clandestines en région liégeoise dans son Histoire des Lumières au Pays de Liège[3].

Si les textes religieux n’entraient pas dans les priorités de ce travail, quelques monographies ont tout de même été numérisées dans les premiers temps pour permettre d’aborder toute la diversité du fonds. Ci-contre, une gravure représentant la mise au tombeau, issue de Prières et méditation affectueuses, par F. Paschal Ancion[4].

Les ouvrages à caractère encyclopédique occupent une part non négligeable de la bibliographie. Clément Plomteux a principalement participé à la publication de l’Encyclopédie méthodique, dont l’ambition était de supplanter l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert avec comme nouveauté un regroupement des articles par matières. Cet ouvrage de plus de cent volumes était déjà en grande partie disponible en ligne sur Gallica. Néanmoins, Le Dictionnaire encyclopédique de géographie moderne[5] a pu être numérisé pour compléter l’offre existante.

Les ouvrages philosophiques sont également représentés. Ceux-ci sont le plus souvent publiés dans la clandestinité. C’est le cas du Théâtre complet de Mr. Voltaire[6]  dont la page de titre du premier tome présente une vignette attribuée à Plomteux : la « barque à la voile ferlée ».[7]

En tout, vingt-deux titres issus des presses de l’imprimeur liégeois ont aujourd’hui rejoint l’offre numérique du Dépôt d’objets numérisés de l’Université de Liège.

L’ensemble des ouvrages numérisés est disponible via ce lien.

Aline Gavage,

Avril 2018

[1] Droixhe, Daniel. Une histoire des Lumières au pays de Liège. Liège : Editions de l'Université, 2007. (Livre, idées, société), p. 179.

[2] Encyclopédie… Encyclopédie méthodique, ou par ordre de matières : par une société de gens de lettres, de savans et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de table pour tout l'ouvrage, ornée des portraits de MM. Diderot & d'Alembert, premiers éditeurs de l'Encyclopédie. Paris : Chez Panckoucke : Chez H. Agasse ; Liège : Chez Plomteux, 1787-1832, 198 vol.

[3] Droixhe, Daniel. op. cit., 410 p.

[4] Ancion, F. Paschal. Prieres et méditations affectueuses divisées en sept exercices, sur les quatorze stations de la voie douloureuse de la croix, enrichies, par les souverains pontifes, de toutes les indulgences tant plénieres que non-plénieres, des lieux saints de Jérusalem, que l'on peut gagner dans les églises de l'Ordre des FF. Mineurs Observants et Recollets, et dans les autres endroits, où elles sont érigées ; avec des dévotes pratiques pour la messe, la confession, communion, vêpres et complies, &c. Par F. Paschal Ancion, Recolet de la Province de Flandres. [Liège] : A Liege, chez Everard Kints et Clement Plomteux, imprimeurs de Messeigneurs les Etats, 1766, 472 p.

[5] Robert, François et Masson de Morvilliers, Nicolas. Dictionnaire encyclopédique. Géographie moderne. Tome premier. [Suivi de] Encyclopédie méthodique. Géographie. Dédiée et présentée a Monseigneur le Comte de Vergennes, Commandeur des Ordres du Roi, Ministre et Secrétaire d'État, ayant le Département des Affaires Étrangères, Chef du Conseil Royal des Finances, &c. Tome second. [Suivi de] Encyclopédie méthodique. Géographie, dédiée et présentée à Monseigneur le Comte de Montmorin, Commandeur des Ordres du Roi, Ministre et Secrétaire d'État, ayant le Département des Affaires Étrangères, ci-devant Ambassadeur près Sa Majesté très-catholique, Roi des Espagnes et des Indes, &c. Tome troisième. [Liège] : A Liège, Chez Plomteux, Imprimeur des Etats. [Paris] : A Paris, Chez Panckoucke, Libraire, Hôtel de Thou, rue des Poitevins, 1789.

[6] Voltaire. Théâtre complet de Mr. de Voltaire. Genève [c'est-à-dire Liège] : [Clément Plomteux], 1771, 5 vol.

[7] Droixhe, Daniel. op. cit., p. 360-362.