Feedback

Fonds Weissenbruch : une première série d'archives numérisée

29 Nov 2017

Le Fonds Weissenbruch, donné aux Bibliothèques de l'Université de Liège au début de l'année 2016, est une mine d'informations pour l'histoire de l'imprimerie et de l'édition dans nos régions, du 18e siècle à nos jours. Constitué des archives de la Société typographique de Bouillon et de l’Imprimerie Weissenbruch, ce fonds comprend également des photographies, des publicités et des objets retraçant plus de 250 ans d’histoire de l’imprimerie en Belgique.

A ce jour, une première série, les Archives de la Société Typographique de Bouillon et de l'Imprimerie Weissenbruch jusqu'en 1840 a été intégralement inventoriée. Cet inventaire est disponible en ligne (à cette adresse ). Une deuxième série, les Archives de l'Imprimerie et de la famille de Weissenbruch de 1841 à 2006, devrait rejoindre prochainement la première. En parallèle, les documents graphiques, à commencer par les photographies, y sont intégrés progressivement.

En lien avec cet inventaire, la numérisation des archives a été entamée. La première série est désormais entièrement accessible sur DONum, dans une collection spécifique. Là encore, la numérisation se poursuivra progressivement.

Ces premières étapes ont déjà permis à plusieurs chercheurs de découvrir ou redécouvrir ces documents. Un colloque international organisé à Liège ces 22 et 23 novembre 2017 a été l'occasion d'exposer ces premiers résultats et d'ouvrir des pistes de recherches futures. Les actes de ce colloque seront publiés prochainement.

Le Fonds Weissenbruch, sur DONum