Une réforme, un livre : Luther et la Bible palatine

2 Feb 2017

Octobre 1517. Martin Luther se prononce fermement, dans ses 95 thèses, contre la pratique des indulgences promue par Rome. Cet événement est le point de départ d’une Réforme qui va bouleverser l’Europe chrétienne.

Biblia500 ans plus tard, Liège revient sur son histoire, avec une exposition : « Une réforme, un livre : Luther et la Bible palatine ». Au cœur de l’exposition, une pièce maîtresse : la Bible palatine des Bibliothèques de l’ULiège. Publiée pour la première fois à Francfort en 1560, son illustration est confiée à Virgil Solis, graveur de Nuremberg. L’exemplaire des Bibliothèques conserve sa reliure originale du 16e siècle et présente une exceptionnelle page de titre peinte. Il sera présenté à l’exposition de façon à la fois physique et numérique, permettant aux visiteurs de le feuilleter intégralement.

Autour de cette œuvre emblématique, le visiteur évoluera entre gravures et livres rares ou précieux pour mieux comprendre les différents aspects de la Réforme : l’histoire occidentale de la Bible, le contexte de l’éclosion de la réforme de Martin Luther, son utilisation intensive de l’imprimerie et de la gravure, son rapport complexe à l’image et son recours à une production satyrique féroce, la production du graveur Virgil Solis.

Retrouvez sur DONum les oeuvres principales de cette exposition conservées à l'ULiège, dans les collections :

L’exposition se tient au Grand Curtius, du 3 février au 30 avril 2017.

En marge de l'exposition, est organisé un cycle de conférences :

Luther et...

• ... la Réforme,par Mgr Jean-Pierre Delville, Évêque catholique de Liège
    • Jeudi 23/02/2017 à 20h00, à l'Auditorium du Grand Curtius
  • ... l’Économie, par M. Bruno Colmant, Économiste, Professeur à l’ULB et la Solvay Business School, Expert à la Banque Degroof
    • Mercredi 15/03/2017 à 20h00, à la Salle académique de l’ULiège
  • ... le Judaïsme, par M. Thomas Gergely, Professeur à l’ULB et directeur de l’Institut du Judaïsme Martin Buber
    • Jeudi 18/05/2017 à 20h00, à l'Auditorium du Grand Curtius