Feedback

Informations

Apologie de l'empereur, contenant l'histoire de la rebellion des Bohemes. Et tout le subject de la guerre d'Allemaigne.

Author(s), creator(s), collaborator(s) :
Type of the represented object : Book

Détails
Editor: [Paris] A Paris, chez Sylvestre Moreau, en sa boutique au Palais. M.DC.XX. Avec permission.
Place of creation of the original object: Paris (France)
First publication of the original object: 1620
17th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Identifiant(s): XXII.087.008(X)(Variétés 10) [16°] (cote ULiège)
700602336 (code-barres ULiège)
Original object language: French
Abstract: L'exemplaire à la cote XXII.087.008(X)(Variétés 10) [16°] de la bibliothèque Alpha-Site central est relié avec 19autres oeuvres.
Titres associés :
- Copie de la lettre du Roy de Boëme, envoye au Roy tres chrestien de France, d'Amberg le 20 Octobre 1619.
- Copie de plusieurs nouvelles de Rome, Venize, Vienne, Prague, Coulongne, & autres, de ce qui s'est fait jusques à present.
- Combat donné entre les armees de Boheme et du Comte de Buquoy durant trois jours, representé aux Estats Generaux dudit Royaume, par lettres des Comtes de Holach & de la Tour, du camp de devant le pont de Vienne, du 26 octobre 1619. Ensemble l'extraict d'une lettre de Heildelberg du 15 novembre.
- Lettre de Monsieur le Duc de Baviere, escrite au Prince Electeur de Mayence. Sur la deffaicte de l'armée du Prince Palatin, & prise de Prague. Du neusiesme novembre dernier. Traduict d'alleman en françois.
- Advis donné a l'Archeduc de Flandres, par les Ducs de Baviere & Comte de Bucquoy, de l'emprisonnement des Princes protestants ; et de la sanglante rencontre entre le Marquis de Spinola & le reste de l'armee du Prince Palatin, le 29 novembre 1620. Avec les noms tant de ceux qui ont esté tuez que arrestez prisonniers, Et de la reduction des plus notables villes du Palatinat, au service de l'Empereur.
- Ceremonies royales observees aux obseques de tres-haut tres-puissant & tres-victorieux Prince Matthias Empereur des Romains, en la grande Eglise de nostre Dame de Paris, le Jeudy 18 avril 1619. Ensemble les noms des Princes & grands Seigneurs & Prelats qui y ont assisté.
- Defaicte des Transilvains par le Prince Homanay hongrois. Extraict d'une lettre escritte de Cracovie du 27 de novembre, 1619 traduitte de polonois en françois.
- La mort de Matthias II empereur d'Occident, & de Mecmet, empereur de l'Orient, decedez le mois de mars 1619. Avec les prodiges veus au ciel & en terre, devant & apres leur mort.
- Declaration du Roy Frideric premier de Boheme, contenant les raisons de son acceptation de ceste couronne, & des provinces incorporees. Traduit de l'alleman en françois.
- Manifeste et fondamentale réplique aux articles des trois lettres des Bohémiens rebelles, envoyées à la diète de Francfort, l'an 1619 selon l'ordre deduit en la page suivante. Avec le véritable récit de ce qui s'est passé en Allemagne depuis la mort du feu empereur Matthias I
- La deroute de douze mille hommes hongrois, alliez des Bohemes, faite par les amis de l'Empereur. La reünion de la Hongrie en l'obeyssance de Ferdinand. Avec la forte & puissante armee catholique preparée à Cologne pour la défense de l'Empereur. Le tout selon la derniere lettre de Cologne, en datte du 30 novembre 1619.
- Relation veritable de ce qui s'est passé en la bataille de Boheme, & en la reddition de la ville de Prague.
- La grande et memorable victoire obtenue sur le Prince Palatin, par les Ducs de Baviere & Comte de Bucquoy lieutenant de l'empereur dans le champ de bataille. La prise du jeune Prince d'Anhalt, d'où s'est ensuivie la reduction de la ville de Prague, en l'obeyssance de sa Majesté imperialle, le nombre des morts. Aussi tout ce qui s'est fait par le Marquis de Spinola au Palatinat du Rhin en ce present mois de novembre.
- Les protestations faictes a l'Empereur par les Bourgeois & habitans de la ville de Prague. Traduictes d'allemand en françois.
- Le serment que Bethleem Gabor a faict au Turc, en la ville de Cassovie. Avec l'acceptation du Turc & les promesses reciproques qu'il fait audit Bethleem Gabor à Constantinople.
- Traicté de la paix entre l'Empereur et les protestans d'Allemagne, proposé par Monsieur le duc d'Angoulesme, ambassadeur du Roy de France vers la Majesté impérialle, et le prince Bethléem Gabor député des princes protestans, le 9 octobre 1620 ; ensemble la Harangue du docte Camerarius, Vict. Chancelier du Royaume de Boheme, & le premier du Conseil, faitte en la plainne assemblée des Comte Palatin, sur ledit Traicté de Paix.
- Declaration des heureux succez en Allemagne, durant ce mois d'octobre 1620. Ensamble la mort du Comte de Dampierre.
- Le Mercure allemand, ou histoire veritable de ce qui c'est passé de plus memorable tant es hautes que basses Allemagne, Boheme, Hongrie, Autriche, Pallatinat, & autres Provinces depuis le mois de juillet de la presente année 1620 jusque au present mois de decembre. Recueilli & mis en lumiere par Jacob Franc historien allemand traduit de ladite langue en françois.
- Advis de Boheme, Hongrie et d'Allemagne.
Material, support of the original object: Papier
Dimensions, weight or duration: 16 cm
Physical description of the represented object : 31 pages, 1 page blanche
Description: Empreinte : itle eser e-on &nas (3) 1620 (R)

Signatures : A-D⁴
Keyword: Brochures
Classification(s): Arts & humanities => History
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/9945

pdf.png
XXII_87_8_X_Varietes10_01.pdf
Description: partie décrite
Size: 15.37 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access

???org.dspace.app.webui.jsptag.ItemTag.files.adjuvant???

pdf.png
XXII_87_8_X_Varietes10.pdf
Description: volume complet
Size: 234.41 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.