Feedback

Informations

La grande cruauté et tyrannie exercee en la ville d'Arras, ce 28 jour de May, 1618 par un jeune gentil-homme, & une damoiselle frere & soeur, lesquels on commis inseste. Ensemble ce qui s'est passé durant leur impudiques amours

Author(s), creator(s), collaborator(s) : La Rivière, Guillaume de
Type of the represented object : Book

Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): La Rivière, Guillaume de (1548-162.) (author)
Editor: [Paris] A Paris, chez la vefve Jean du Carrois. Jouxte la copie imprimee à Arras, par Guillaume de la Riviere, M. DC. XVIII. Avec permission de ses Alstesses de Brabant.
Place of creation of the original object: France Paris
First publication of the original object: 1618
17th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Identifiant(s): XXII.87.8(E)(Guerre 2) [16°] (cote ULiège)
700602221 (code-barres ULiège)
Original object language: French
Material, support of the original object: Papier
Dimensions, weight or duration: 17 cm
Physical description of the represented object : 14 pages, 2 pages blanches
Description: Empreinte : are- onle s,de FIAi (3) 1618 (R)
Signatures : A-B⁴

L'exemplaire à la cote XXII.87.8(E)(Guerre 2) de la bibliothèque Alpha-Site central est relié avec 38 autres oeuvres.

Titres associés
- L'heureux succez des armes du Roy.
- Coppie de la lettre escrite au Roy, par Monsieur le duc de Mayenne.
- Canon des églises reformees de France, conclu et arresté au synode national, tenu à Alez és Cevenes, le 6 d'octobre 1620 avec les serment d'approbation.
- Response au livre intitulé Advis au Roy sur le restablissement de la charge de connestable.
- Relation veritable de ce qui s'est fait et passé à la reduction des villes & chasteaux du pays d'Alsasse à l'obeyssance du Roy, depuis le 12 du mois de janvier jusques à present par Monsieur le mareschal de La Force, lieutenant general és armées de Sa Majesté.
- Lettre envoyée aux ministres de Charenton, par P. Bocquet, bourgeois de Paris, nouvellement converty, & receu la veille de la Pentecoste en l'église catholique, apostolique & romaine, par le Reverend Pere Athanase Molé predicateur capucin, & en la presence de Monsieur de La Saulsaye, curé de Sainct Jacques, son pasteur : & plusieurs autres personnes de qualité.
- Extraict des dernieres lettres de Thoulouze : contenant la deffaicte de huict cens rebelles en Languedoc, par les gens du Roy & communes du pays avec le nombre des prisonniers, qualitez de plusieurs seigneurs & gentils-hommes tant tuez que blessez.
- Discours veritable de ce qui s'est passé sur l'occurence des mouvemens de la ville de Privas au pays de Vivarois.
- Justification de l'entreprise sur la ville de Poictiers, par ceux de la religion pretendüe reformée.
- Remonstrance faicte au Roy, par Mre Louis Servin son advocat general en sa cour de parlement, sa Majesté y estant en son lict de justice. Le mardy 18 fevrier, 1620.
- Remonstrance à Messieurs de la religion pretendue reformee sur les plaintes par eux faites à Monsieur le garde des seaux par L. R. P. D.
- Raisons desduites par un des premiers magistrats de Paris : contre les assemblees secrettes, tenues en plusieurs convents de Paris, és moys de janvier, fevrier & mars, l'an du jubilé 1620 pour adviser aux moyens d'extirper les heretiques de France, sans endommager les catholiques.
- La prise du jeune marquis de La Force, et de son frère le sieur de Montpouïllan avec la veritable reduction de la ville de Nerac en l'obeyssance du Roy, apres un furieux assault le tout fait le 3 juillet, par Monsieur le duc de Mayenne.
- Récit véritable de ce qui s'est fait et passé en l'armee du Roy, depuis le trentiesme juillet 1620 jusqu'au traicté fait avec la Royne mere de Sa Majesté. Contenant au vray les particularitez du combat rendu en la prise du Pont de Cé, & le nombre des morts, des blessez, & des prisonniers.
- La prise du pont de Se, et de son chasteau par l'armée du Roy, apres une grande resistance. Ensemble la desroute de trois mil cinq cens hommes qui étoient dedans : les noms des chefs ; tant blessez que prisonniers : et le nombre des drappeaux pris & apportez dans le Louvre aussi la reduction de la ville de Chasteau Gontier : surprise de Lengey, & autres particularitez.
- Coppie de la seconde lettre escripte au Roy par Monsieur le duc de Mayenne, de Bourdeaux ce 8 avril, 1620. Ensemble la lettre escripte par Monsieur le duc de Mayenne à Monsieur de Luynes pour responce à celle qu'il luy avoit escripte, & dattee du mesme jour cy dessus.
- Serment solemnel du Roy, sur le traicté de France & d'Angleterre.
- Advis au Roy, sur le restablissement de l'office de connestable par un bon Francois serviteur du Roy, & amateur de son Estat & de sa grandeur.
- Recit veritable de ce qui s'est passé à Privas, depuis le 23. 24. & 25 janvier jusques à present, & de l'entreprise sur icelle.
- Excecrable massacre arrive en la ville de Montpellier sur la personne du premier president de la chambre de l'edict du parlement de Grenoble deputé par M. de Lesguidieres à M. de Rohan pour pacifier les troubles du Languedoc.
- L'offre de la paix à la Royne mere du Roy de la part de sa Majesté, apres la prise du Pont de Sé. Ensemble ce qui s'est faict et passé entre les deputez de part & d'autre.
- Relation de tout ce qui s'est passé aux armées de Sa Majesté dans la Lorraine, & en Allemagne, entre les imperiaux & Suedois. Ensemble plusieurs nouvelles de divers endroits de la chrestienté, jusques à present.
- Recit veritable de tout ce qui cest faict et passe au siege de S. Jean d'Angely, tant dehors que dedans depuis le seiziesme juin jusques à present. Ensemble la ruyne & execution faicte par Monsieur le duc d'Espernon.
- Harangue militaire, au Roy sur l'estat de l'armée de Sa Majesté dans la duché de Lorraine par Monsieur le M. de la Coudriere.
- La reduction de la ville et chasteau de Caen, soubs l'obeissance du Roy, le 17 juillet, 1620.
- La Fuitte donnee au regiment du sieur de Mont-Brun, chef des rebelles en Dauphiné par Monsieur le maréchal de L'Esdiguières. Ensemble la prise des principaux de leur caballe. La deffaite & desroutte de quelques compagnies. L'ordre qui est de present tenu en la province, par le commandement dudit seigneur mareschal, contre lesdicts rebelles.
- Congé general de l'armee du Roy, et les deffences faites aux soldats d'icelle. En la ville de Poictiers le jeudy dixiesme septembre 1620 en la presence de la Royne & de Monsieur frere du Roy. Apres les submissions & declarations de Messieurs les Princes, Ducs, & Pairs de la Couronne. Ensemble le partement des deux Roynes d'icelle ville le samedy 12 dudit mois, pour leur en retourner en la ville de Paris.
- La declaration de Messieurs les deputez de Bearn faicte au Roy, en la ville de Poictiers le 8 septembre 1620. Avec leur harangue, leur submission, & la reunion, de la province.
- La Conversion de quatre ministres, du pais de Biard, deux de la ville de Paux, un de la ville de Nay, l'autre d'Ourtes : estans tous quatre ensemble lesquels ont esté convertis à la foy, & religio [sic] catholique apostolique, & romaine.
- La descouverte de l'entreprise de Monsieur le duc de Boüillon, sur la cité imperiale de Bezançon en la Franche-Comté, selon les lettres escrites du 19 octobre dernier.
- Procez verbal de ce qui s'est passé à Mets entre les habitans, & la garnison.
- Remonstrance addressee à Messieurs de Privas.
- Recit veritable de ce qui s'est passé au Louvre à l'arrivee de Monsieur le mareschal de les Disguieres. Ensemble les noms des seigneurs qui luy ont esté au devant.
- Effroyable bataille apperceue sur la ville de Genesve le dimanche des Rameaux dernier. Ensemble les estranges & prodigieuses choses qui s'i sont veuës & remarquées de plus de trois milles personnes.
- La deroute et deffaitte des trouppes du comte de Chastillon par Monsieur l'admiral de Montmorency avec la prise des villes d'Aubenas, Die, & Crest renduës à l'obeyssance du Roy. Ensemble ce qui s'est passé au pays de Languedoc, & Vivarets jusques à present.
- Articles accordez par la clemence du Roy à Monsieur Prudent lieutenant du chasteau de Caen et ceux qui luy ont esté refusez pour le regard de Monsieur le chevalier de Vandosme. Ensemble le pourparler qui a esté entre Monsieur Cailleteau, envoyé de la part de Sa Majesté, & ledit sieur lieutenant sur la delivrance de la place et le tumulte arrivé entre les soldats dudit chasteau, les noms de ceux qui ont estez blessez & tuez. Le tout recueilli par le sieur Desmarest deputé pour les fortifications de l'armée du Roy, present en ladicte affaire.
Keyword: recueil de varia; recueil de la ligue
CREF classification(s): Histoire
Classification(s): Arts & humanities => History
Original object linked resource: Universal Short Title Catalogue 6013947
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/8638

pdf.png
XXII_87_8_E_guerre_2_P01_grande-cruauté.pdf
Description: partie décrite
Size: 1.12 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
pdf.png
XXII_87_8_E_guerre_2.pdf
Description: volume complet
Size: 40.21 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.