Feedback

Informations

Perforateur trépan de Leisnig - Med. 033

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Leisnig
Type of the represented object : Artifact

Détails
Original object location: Embarcadère du savoir
Author(s), creator(s), collaborator(s): Leisnig (author)
Identifiant(s): Maison de la Science - Med. 033
Abstract: Instrument denté qui permet de morceler et de broyer la pulpe cérébrale ; celle-ci peut s'échapper de l'ouverture par morceaux, par parcelles et la boîte osseuse affaissée, réduite de volume, traverse le rétrécissement pelvien sous l'influence des contractions utérines ou est extraite au moyen d'un forceps ou d'un céphalotribe.
En Allemagne, au XIXe siècle, on se servait de préférence du perforateur Trépan de Leisnig modifié par Braun. Le trépan à l'avantage sur le perforateur de Blot de produire une ouverture exempte d'esquilles ; mais il est plus difficile à manœuvrer et plus dangereux surtout lorsque la tête fœtale est très élevée et très inclinée.
Charles, dans son précis d'obstétrique (1892), p.472, en décrit le mode opératoire de la façon suivante : le perforateur est désinfecté par flambage ou en le faisant bouillir pendant dix minutes ou en le plongeant dans une solution de sublimé à 1 pour mille. Pour éviter de se blesser les doigts et de léser le vagin, on garnit la pointe et les arêtes tranchantes d'une couche de cire (ramollie dans l'eau chaude pour la rendre malléable). On plonge ensuite dans la vaseline sublimée toute la partie qui doit être introduite dans les organes génitaux.
L'accoucheur introduit alors dans le vagin la main gauche désinfectée, 4 doigts jusqu'à la racine du pouce ou la main entière, pouce compris, selon le degré d'élévation de la tête. Il est prudent de pousser les doigts suffisamment loin, entre la paroi inférieure de la matrice et le sommet, de façon qu'ils embrassent un petit segment de celui-ci.
Le perforateur, tenu de la main droite, est glissé sur la face palmaire des doigts conducteurs et la pointe va s'appliquer contre le crâne, sur la partie la plus centrale, la plus accessible. A ce moment, il faut avoir soin d'abaisser le manche, afin que l'instrument ait la direction de l'axe du détroit supérieur et agisse bien perpendiculairement sur la partie fœtale. On imprime au perforateur de petits mouvements de rotation à droite et à gauche, en pressant légèrement de bas en haut ; l'extrémité de l'instrument entre alors facilement dans la boîte crânienne et s'y meut à l'aise.
Material, support of the original object : Acier
Bois
Dimensions, weight or duration: 415 X 70 X 80 (mm)
400 (g)
Keyword: perforateur; leisnig; instruments médicaux; gynécologie; obstétrique
CREF classification(s): Histoire
Classification(s): Human health sciences => Reproductive medicine (gynecology, andrology, obstetrics)
Original object linked resource: In. Cours d'accouchements, N. Charles, Ed. G. Bertrand, Liège, 1892, p. 472.
Organization that sponsored the digitization: LOTERIE NATIONALE
MAISON DE LA SCIENCE
Part of: Public domain
Permalink: http://hdl.handle.net/2268.1/638

img.png
Perforateur_LEISNIG_Med33.jpg
Description:
Size: 479.22 kB
Format: JPEG
Access type: Open Access

???org.dspace.app.webui.jsptag.ItemTag.files.adjuvant???

img.png
Perforateur_LEISNIG_Med33_detail.jpg
Description:
Size: 457.92 kB
Format: JPEG
Access type: Open Access

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.