Feedback

Informations

Index librorum prohibitorum cum Regulis. Confectis per Patres à Tridentina Synodo delectos, authoritate Sactiß. D.N. Pij IIII, Pont. Max. comprobatus.

Author(s), creator(s), collaborator(s) :
Type of the represented object : Book

Détails
Producers, publishers: [Liège] : Leodii, Impensis Henrici Hovii. 1568
Fabrication : [Liège] : Leodii Typis Gualteri Morberii typographi jurati, ad Põtem insulæ, sub intersignio Patientiæ. Anno dñi. 1568, 1568.
Place of creation of the original object: Liège (Belgique)
First publication of the original object: 1568
16th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Identifier(s): XIV.110.2(QUATER) (Cote ULiège)
709502286 (Code-barres ULiège)
Réseau des Bibliothèques: Identifier: 990005190450502321
Barcode/Inventory no.: 709502286
Call number: XIV.110.2(QUATER)
Original object language: Latin
Material, support of the original object: Papier
Dimensions, weight or duration: 
Physical description of the represented object : 68 pages, 4 pages non numérotées
Description: Source d'acquisition : Legs Baron A. Wittert, 1903

Empreinte : e-m- .)t. s-ua stij (3) 1568 (A)
Signatures : A-D⁸ E⁴
Keyword: Livres prohibés; Censure
CREF classification(s): Histoire
Classification(s): Arts & humanities => History
Original object linked resource: Universal short title catalogue no.405653. - https://www.ustc.ac.uk/editions/405653
Theux, X. de. Bibliographie liégeoise (2e éd.), 5
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/4550

pdf.png
XIV_110_2_QUATER.pdf
Description:
Size: 3.56 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
Scientific presentation

Le prince-évêque de Liège Gérard de Groesbeek autorise, en 1568, la promulgation de l’index des livres interdits préparé par la commission du concile de Trente et publié quatre ans plus tôt, en mars 1564, par le pape Pie IV. Le document, imprimé par Walter Morberius pour le compte du libraire Henri Hovius, est une reproduction fidèle de l’index romain avec de légères variantes dans l’ordre des condamnations, dans certaines formulations ou dans l’orthographe.

Cette réimpression est clairement annoncée sur la page de titre : Index librorum prohibitorum cum regulis confectis per patres a Tridentina synodo delectos. L’ouvrage s’ouvre sur le décret promulgué par le pape, une préface et la liste des 10 règles qui régissent l’application de cet index. S’ensuit la longue énumération, par ordre alphabétique, de l’ensemble des auteurs, des livres avec noms d’auteur et des écrits anonymes visés par une condamnation. Les noms des grands réformateurs, comme Luther, Melanchthon et Clavin, côtoient ceux d’humanistes, de penseurs ou de scientifiques renommés, tels Le Poge, Rabelais, Leonhard Fuchs ou encore Conrad Gesner.

Le cas d’Érasme est plus particulier. Alors que toute son œuvre fut condamnée par l’Index de Rome de 1559, seulement quelques titres furent retenus en 1564. Ainsi, si son nom figure toujours en première classe dans l’Index de 1564, c’est uniquement pour un renvoi aux auteurs de deuxième classe, dont une partie des écrits sont interdits. Cinq textes et une traduction sont formellement bannis, car jugés subversifs et contraires à la doctrine catholique : les Colloquia, la Moriae encomium, la Lingua, le Christiani matrimonii institutio, le De interdicto esu carnium ainsi que la translation italienne de la Paraphrasis in Evangelium Matthaei de Bernardino Tomitano. L’édition des Adagia, alors en préparation par l’imprimeur pontifical Paolo Manuzio, est toutefois autorisée. Les traités de religion d’Érasme sont également prohibés dans l’attente de leur révision par les facultés de Théologie de Paris et de Louvain.

Une année après la publication de cet index, le libraire Henri Hovius fait paraître un nouvel index, celui que Christophe Plantin avait imprimé à Anvers à la demande du duc d’Albe sur ordre du roi Philippe II. Il présente quelques différences par rapport au précédent, notamment pour l’ajout de 136 nouvelles condamnations.

L’index liégeois de 1568 est entré dans les collections de l’Université de Liège en 1903 à la faveur du legs du baron Adrien Wittert.


ULiege Library

Renaud Adam
Attaché


Citer cette présentation :
ADAM, R., "Index librorum prohibitorum, Liège, W. Morberius pour H. Hovius, 1568, 8° (Liège, ULiège Library, XIV.110.02(QUARTER))", in DONum. https://hdl.handle.net/2268.1/4550
Bibliographie :

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.