Feedback

Informations

Carnet de fouilles de la place Saint-Lambert

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Lohest, Paul
Type of the represented object : Manuscript

Détails
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Author(s), creator(s), collaborator(s): Lohest, Paul (1852-1910) (author)
Creation of the original object: entre 1907 et 1909
20th century
Contemporary time (1789-20..)
Identifiant(s): Fonds Lohest. Farde 8
Original object language: French
Contents, Summary of the original document: Le carnet comprend plusieurs dossiers dont celui-ci, portant le n° 8 "Romains".
Material, support of the original object : Papier
Geographical Location represent or evoke: Liège (Belgique)
CREF classification(s): Arts
Classification(s): Arts & humanities => Archaeology
Part of: Public domain
Permalink: http://hdl.handle.net/2268.1/4029

pdf.png
farde8.pdf
Description:
Size: 10.26 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
Scientific presentation

Ingénieur civil de formation, Paul Lohest (Liège, 1852-1910) fut très impliqué dans la vie liégeoise. Ingénieur à la Commission des Travaux de la ville de Liège, il fut également conseiller communal de 1908 à 1910. Conservateur à bien des égards (il s’oppose à l’achat de tableaux d’Ensor, d’Evenepoel...), il eut une approche moderne de la conservation et de la documentation du patrimoine. Il s’intéresse dès la fin du XIXe siècle au patrimoine arboré et prône l’utilisation de la photographie des oeuvres d’art.

Féru d’héraldique, Paul Lohest est l’auteur d’armoriaux de l’ancien Pays de Liège. Pour établir ceux-ci, il parcourt la région pour relever les armoiries sur les pierres tombales, les vitraux, les plafonds d’églises... Il réalise également un travail de relevés épigraphiques. En quelques années, il rassemble ainsi une documentation unique qui fait encore référence aujourd’hui.

Lors de travaux de canalisation en 1907, des vestiges de murs sont mis au jour place Saint-Lambert. La ville vote un crédit et confie la direction des fouilles à Paul Lohest. Si à cette époque, on n’ignore pas la présence des vestiges de la cathédrale du XIIe siècle, ni même ceux de l’église de Notger (930-1008), on ne connaît rien de l’occupation du site avant le Moyen Âge. C’est lors de ces travaux que sont mis au jour des sépultures médiévales dont celle du prince-évêque Albert de Cuyk (1134-1200), mais surtout les premiers éléments de la villa gallo-romaine et d’un hypocauste qui occupait le site aux IIe et IIIe siècles de notre ère, et des fonds de cabanes néolithiques. Paul Lohest dirigea cette fouille avec soin comme en témoignent les relevés qu’il remet au propre sous la forme de dessins aquarellés dans des cahiers. Il aura l’occasion de présenter les premiers résultats de cette fouille en 1909, peu de temps avant sa mort.


ULiege Library

Cécile Oger
Conservatrice

Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.


Citer cette présentation :
Oger, C., « Paul Lohest, Carnet de fouilles de la place Saint-Lambert (Liège, Bibliothèques ULiège, Fonds Paul Lohest) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 49. http://hdl.handle.net/2268.1/4029
Bibliographie :

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.