Feedback

Informations

Almanach supputé par Maître Mat. Laensbergh mathématicien : [suivi de] Pronostication particulière pour l’an de Notre Seigneur. Par Mathieu Laensbergh mathématicien : [suivi de] Continuation des choses les plus remarquables, arrivées par toutes l’Europe & autres parties du monde depuis & peu avant le mois de septembre : [suivi de] Almanach des Bergers.

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Laensbergh, Mathieu
Type of the represented object : Periodical

Détails
Other title: Pronostication particulière pour l’an de Notre Seigneur. Par Mathieu Laensbergh mathématicien ; Continuation des choses les plus remarquables, arrivées par toutes l’Europe & autres parties du monde depuis & peu avant le mois de septembre ; Almanach des Bergers
Author(s), creator(s), collaborator(s): Laensbergh, Mathieu (contributor)
Editor: A Liège, Chez la Veuve G. Barnabe (1745)
A Liège, Chez S. Bourguignon (1764)
Place of creation of the original object: Liège (Belgique)
First publication of the original object: 18th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Identifiant(s): P90188A1 (cote ULiège)
Original object language: French
Material, support of the original object: Papier
Dimensions, weight or duration: 9,5 x 7 cm
CREF classification(s): Histoire
Classification(s): Arts & humanities => History
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/4019

pdf.png
P90188A_1745.pdf
Description: Année 1745
Size: 18.68 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
pdf.png
P90188A_1764.pdf
Description: Année 1764
Size: 17.76 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
Scientific presentation

Les calendriers et almanachs ne sont pas nés avec l’imprimerie. Manuscrits, leur existence remonte à l’Antiquité. Par contre, l’imprimerie va leur assurer une bien plus large diffusion. Par nature éphémères, voués à être remplacés par les suivants, les almanachs ne devaient pas résister au temps. Publications à bas coût, la qualité moindre du papier rendait également périlleuse leur conservation. Pourtant, quelques collections nous sont bien parvenues, signe que certains en ont déjà entrevu l’importance comme témoins de leur temps.

L’un des almanachs les plus connus en Europe est sans conteste l’Almanach supputé par Maître Mat. Laensbergh, dont la publication s’étendra de 1636 à la seconde moitié du XXe siècle (sous d’autres titres).

Laensbergh, présenté comme astrologue et mathématicien, est sans doute un personnage fictif. Son nom le rapproche d’un mathématicien et astronome gantois bien connu à l’époque, Philippe van Lansberge (1561-1632).

L’almanach est constitué de trois parties principales : l’almanach proprement dit, la pronostication et la relation des événements de l’année écoulée.

L’almanach contient une déclaration incluant le comput (calcul des dates des fêtes chrétiennes) et une chronologie (années écoulées depuis la Création, le déluge…). S’ensuit un calendrier indiquant les dates, les saints du jour, les signes du zodiaque, les éclipses, les changements de lune, les variations météorologiques ; puis une table des marées dans les principaux ports des Pays-Bas.

La relation des événements de l’année écoulée est quant à elle intégrée à l’almanach à partir de 1655.

Ce sont par contre les pronostications qui sont à l’origine du succès du Laensbergh. Après avoir décrit les éclipses et variations des saisons et du temps à attendre pour l’année à venir, l’auteur s’avance à quelques prédictions dans tous les domaines de la vie quotidienne : sphères privée, publique, religieuse, politique. L’ensemble est plutôt constitué d’aphorismes à multiples interprétations, pouvant finalement toujours donner raison à son auteur (comme nos horoscopes actuels par exemple). L’almanach sera d’ailleurs l’objet de moqueries de la part de quelques érudits.

Une quatrième partie s’ajoute à partir de 1745, quoiqu’elle soit également vendue comme imprimé indépendant : l’Almanach des bergers. Alors que le reste de la publication est adressé à un public lettré, cette section utilise des pictogrammes devant permettre à tout illettré de comprendre sa signification. Elle avertit son lecteur des conditions météorologiques, de travaux agricoles à planifier ou de prescriptions médicales. Cette accessibilité à un public illettré ou moins lettré est dans l’air du temps. Le Laensbergh n’est pas l’unique ni le premier almanach à avoir intégré une section de ce type. On la retrouve par exemple dans le Messager boîteux. Par ailleurs, au même moment, en France, les publications populaires de la Bibliothèque Bleue de Troyes cherchent également à gagner les campagnes.

Le Laensbergh deviendra une référence en Europe. Au XVIIIe siècle, son tirage est estimé à 60.000 exemplaires annuels. Il doit d’ailleurs faire face à des copies et contrefaçons. S’il est conçu comme une publication populaire au départ, il rencontre un certain succès dans les milieux plus aisés. Certaines reliures plus luxueuses en témoignent. Publication phare de la Principauté, il sera offert par les autorités liégeoises à leurs homologues français et néerlandais, par exemple.


ULiege Library

Stéphanie Simon
Directrice opérationelle

Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.

Citer cette présentation :
Simon, S., « Almanach pour cette année M. DCC. XLV. Supputé par Mre. Mathieu Laensbergh, Mathématicien, Liège, Veuve G. Barnabé, [1744] (Liège, Bibliothèques ULiège, P90188A) ; Almanach pour cette année bissextile M. DCC. LXIV. Supputé par Maître Mathieu Laensbergh, Mathématicien, Liège, S. Bourguignon, [1763] (Liège, Bibliothèques ULiège, P90188A) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 32-33. https://hdl.handle.net/2268/224108
Bibliographie :

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.