Feedback

Informations

Livre de prières

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Zulfilyân, ‘Ali al-Shukrî
Type of the represented object : Manuscript

Détails
Collection: Manuscripts
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Author(s), creator(s), collaborator(s): Zulfilyân, ‘Ali al-Shukrî (scribe)
Creation of the original object: 1826
19th century
Contemporary time (1789-20..)
Place of creation of the original object: Turquie
Identifiant(s): Ms5003 (cote ULiège)
Original object language: Arabic
Abstract: Ecriture nashkî
Description: Reliure à rabat en cuir brun clair

Provenance : J. Dargent
Material, support of the original object : Papier oriental
Dimensions, weight or duration: 222 x 154 mm
Physical description of the represented object : 136 feuillets
CREF classification(s): Théologie
Classification(s): Arts & humanities => Religion & theology
Part of: Public domain
Permalink: http://hdl.handle.net/2268.1/4015

pdf.png
Ms5003.pdf
Description:
Size: 181.25 MB
Format: Adobe PDF
Access type:: Open Access
Scientific presentation

Les Indications pour les bonnes oeuvres et rais de lumière concernant l’évocation de la prière sur le prophète élu est un recueil qui mêle à des prières pour le Prophète des descriptions de sa tombe et de celles de ses compagnons à Médine, de ses noms, etc. L’ouvrage fut composé par al-Jazūlī, un savant originaire du Sud marocain qui séjourna plusieurs années à La Mecque et à Médine. Ce fut à son retour au Maroc qu’il composa ce livre qui connut un succès immédiat et sans précédent dans tout l’Islam sunnite, de l’Afrique de l’ouest à l’Asie du sud-est. Après le Coran, il est, jusqu’à nos jours, le livre le plus copié et le plus diffusé dans le monde musulman. Il doit ce statut à son succès populaire (l’ouvrage est récité par tout un chacun mais peut aussi être porté comme un talisman) ainsi qu’à son usage dans le cadre de séances mystiques. Le texte est en effet devenu la pièce centrale de l’école jazūlite, sorte de fraternité mystique, qui s’est développée, après la mort de l’auteur, à Marrakech, où se trouve d’ailleurs sa sépulture. Preuve de l’engouement des savants pour ce texte, il a également fait l’objet de multiples commentaires.

Si des dizaines de milliers d’exemplaires du texte d’al-Jazūlī ont été produits, tous ne l’ont pas été avec la même verve artistique. Étant donné sa renommée auprès des plus pauvres, il n’est pas rare de trouver des copies dépourvues de tout attrait esthétique. Toutefois, ce sont les exemplaires les plus précieux qui ont très tôt attiré les collectionneurs et les bibliophiles. La description que donne l’auteur de la tombe du Prophète à Médine a souvent donné lieu à une illustration de ce lieu qu’accompagne presque systématiquement une vue du sanctuaire de La Mecque. Ces deux vues jouent le rôle d’images pieuses qui évoquent pour le propriétaire du livre soit des souvenirs s’il s’est rendu en pèlerinage, soit une aspiration qui se réalisera ou pas dans le cas contraire. L’exemplaire exposé montre un parfait exemple de ces représentations devenues stéréotypées à l’époque ottomane. Les deux sanctuaires sont illustrés avec une perspective sur les collines environnantes et quelques monuments évoqués dans le texte. Le tout s’inscrit dans un cadre représenté sous la forme d’un arc supporté par deux colonnes à chapiteau dans le plus pur style rococo qui s’est imposé dans l’empire ottoman à partir du début du XIXe s.


ULiege

Frédéric Bauden
Professeur

Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.


Citer cette présentation :
Bauden, F., « Muhammad ibn Sulayman al-JazulI, Dala’il al-khayrat wa-shawariq al-anwar fI dhikr al-salat ‘ala al-nabI al-mukhtar, 136 ff., papier, Turquie, 1826, 222 x 154 mm (Liège, Bibliothèques ULiège, Ms. 5003) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 68. http://hdl.handle.net/2268/227379
Bibliographie :
  • Cornel, V. J., «&bbsp;Mystical doctrine and political action in Moroccan sufism. The role of the exemplar in the Tarīqa al-Jazūliyya », al-Qanṭara, 1992, vol. 13, pp. 201-231.
  • Cornel, V. J., Realm of the Saint. Power and authority in Moroccan sufism, Austin, 1998.
  • Padwick, C. E., Muslim devotions. A study of prayer-manuals in common use, Oxford, 1996.
  • Witkam, J. J., Vroomheid en activisme in een islamitisch gebedenboek. De geschiedenis van de Dalā’il al-Khayrāt van al-Ğazūlī,, Leyde, 2002, 247 p.

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.