Feedback

Informations

Louis Abry, Les oeuvres curieux des scavants de la nation Liegeoise qui ont passer à leur postérité.

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Abry, Louis
Type of the represented object : Manuscript

Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): Abry, Louis (1643-1720) (author)
Place of creation of the original object: Liège (Belgique)
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Identifier(s): Université de Liège. Bibliothèque, Manuscrit 372 (cote ULiège)
ALMA212780 (code-barres ULiège)
Original object language: French
Abstract: Ce manuscrit comporte de nombreuses ratures, corrections et annotations de la main de Louis Abry, ainsi que des traits de sanguine qui barrent le texte, qui semblent indiquer que ce manuscrit ait servi de base à une version ultérieure. Ce manuscrit comme celui conservé au château de Warfusée a servi à l'édition du texte par Helbig et Bormans en 1868 "Les hommes illustres de la nation liégeoise".
Material, support of the original object: Papier
Dimensions, weight or duration: 215 x 175 millimètres.
Physical description of the represented object : 130 feuillets. Nombre de lignes variable.
Description: Ce manuscrit a été acheté à la vente de M. Lavalleye.
Geographical Location represent or evoke: Liège (Principauté)
Keyword: Liège (Principauté) -- Histoire
CREF classification(s): Histoire
Classification(s): Arts & humanities => History
Original object linked resource: Oger (Cécile). "Louis Abry, Les oeuvres curieux des scavants de la nation Liegeoise qui ont passer à leur postérité". In : Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 44
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/4008

pdf.png
Ms0372.pdf
Description:
Size: 76.43 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
Scientific presentation

Louis Abry (Liège, 1643–1720) débute son apprentissage chez Renier de Lairesse, le père du célèbre peintre Gérard de Lairesse. Il eut surtout une activité de peintre héraldiste et de graveur. Plus que celle-ci, ce sont ses travaux de héraut d’arme, de chroniqueur et de biographe des Hommes illustres de la nation liégeoise qui lui valent d’être passé à la postérité.

On connaît deux versions de ce manuscrit. La version du texte d’Abry conservée à l’Université de Liège est la plus ancienne et, bien que moins complète que celle achevée en 1715 et aujourd’hui dans la bibliothèque du château de Warfusée, elle n’en demeure pas moins intéressante. Il s’agit probablement d’une première version, qui fut retravaillée pour la réalisation d’un manuscrit plus complet et agrémenté d’armoiries. Edité pour la première fois en 1868, sous le titre Les hommes illustres de la nation liégeoise, cette édition fusionne le texte des deux manuscrits sans malheureusement préciser de quel manuscrit proviennent les différents passages.

Notre manuscrit comporte de nombreuses ratures, corrections et annotations dont la plupart sont de la main de Louis Abry. Certaines corrections correspondent au texte que l’on trouve dans l’édition de 1868 présenté comme la version définitive du texte. Le manuscrit se caractérise également par de nombreux traits de sanguine qui barrent les textes. Abry a-t-il ainsi indiqué les textes déjà recopiés ?

Abry a rassemblé les informations connues de son temps concernant les artistes, les hommes de lettres, de droit… actifs ou originaires de Liège. Si les informations pour les Liégeois antérieurs à Abry sont à prendre avec précaution et relèvent parfois de la légende, les informations concernant ses contemporains sont, elles, beaucoup plus précieuses. Quoi qu’il en soit, l’œuvre biographique de Louis Abry reste une source essentielle pour l’histoire et l’histoire de l’art à Liège et à ce titre, il figure parmi les Hommes illustres de la nation liégeoise.


ULiege Library

Cécile Oger
Conservatrice

Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.

Citer cette présentation :
Oger, C., « Louis Abry, Les œuvres curieux des scavants de la nation Liegeoise qui ont passer à leur postérité, 130 ff., XVIIIee siècle, 215 x 175 mm (Liège, Bibliothèques ULiège, Ms 372) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 42. https://hdl.handle.net/2268/224156

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.