Feedback

Informations

Léopold Ignace Piers, Recueil de dessins à la plume, certains rehaussés à l'aquarelle.

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Piers, Léopold Ignace
Type of the represented object : Manuscript

Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): Piers, Léopold Ignace (1663-1732) (author)
Place of creation of the original object: Belgique
Creation of the original object: 18th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Identifiant(s): Université de Liège. Bibliothèque, Manuscrit 2284 (cote ULiège)
ALMA214862 (code-barres ULiège)
Original object language: French
Abstract: Imagier qui semble être un outil permettant à son auteur, sourd de naissance, de communiquer avec son entourage.
Portraits de conseillers de Malines, officiers, seigneurs et dames de l'aristocratie de Flandres et de Brabant. Amoiries, costumes militaires, paysans, monastiques, enseignes, jeux, mets, monnaies, bestaire, etc. Chaque dessin est accompagné d'une légende en français.
Material, support of the original object: Papier
Dimensions, weight or duration: 160 x 245 millimètres.
Physical description of the represented object : 66 feuillets. Une main de Léopold Ignace Piers. Dessins à la plume dont certains sont aquarellés.
Description: Reliure de basane brune ; plats ornés de filets à froid formant un encadrement et de fleurons dorés aux angles ; écusson de la ville de Courtrai au centre des plats, surmonté de la date 1688 ; dos en trois compartiments ; trace de deux rubans servant de fermoirs

Achat : rente Wittert (1932)
Keyword: Surdité; Sourds -- Communication
CREF classification(s): Lettres
Classification(s): Arts & humanities => Languages & linguistics
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/4007

pdf.png
Ms2284.pdf
Description:
Size: 63.42 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
Scientific presentation

Ce recueil de dessins à la plume est un imagier résumant le quotidien d’un notable flamand du début du XVIIIe siècle. On y retrouve des croquis d’assemblées municipales, des portraits d’autres notables, laïcs ou ecclésiastiques, et des blasons de villes. D’autres dessins renvoient à des notions plus générales. Sont ainsi illustrés les grades militaires, les dignités ecclésiastiques, les cinq sens et de nombreux objets usuels. On trouve également un bestiaire et un recueil de monnaies. Chaque dessin est accompagné d’une légende en français. Trois séries de dessins interpellent le lecteur : un abécédaire gestuel ornant la quatrième de couverture, une série de quatre portraits de dames « muéttes » accompagnés, chacun, d’un symbole qui semble bien être une petite oreille et, enfin, une représentation de différents liens de parenté mettant en scène les membres de la famille concernés en train de « signer » le geste qui les désigne.

Ce manuscrit a pour auteur Léopold Ignace Piers (1663-1732), seigneur d’Hollingues et rejeton d’une noble famille patricienne du Courtraisis. Piers est sourd de naissance. Son carnet de croquis semble être un outil lui permettant de communiquer avec les « entendants » qui l’entourent. Il était, en tout cas, destiné à être montré à des tiers avec lesquels il n’était pas nécessairement intime, comme le fait clairement comprendre une note liminaire inscrite en deuxième de couverture précisant « on vous prie de ne mal prendre que le tout n'est pas mys en son rang suivant leurs qualitez &c. ». L’épitaphe de Léopold Ignace Piers nous apprend qu’il s’était impliqué dans la catéchèse de personnes sourdes. Ce carnet a donc pu également lui servir de support didactique.

Il s'agit là d'un exceptionnel témoignage de première main concernant la surdité sous l’Ancien Régime. Il est d’autant plus précieux qu’il précède de quelques décennies les travaux de Rodrigues Pereire et de l’abbé de l’Épée qui jetteront les bases de l’enseignement spécialisé dispensé aux sourds.


ULiege

Olivier Donneau
Collaborateur au Service d’Histoire moderne


Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.

Citer cette présentation :
Donneau, O., « Léopold Ignace Pier, Recueil de dessins à la plume, certains rehaussés à l’aquarelle, 66 ff., XVIIIe siècle, 160 x 245 mm (Liège, Bibliothèques ULiège, Ms 2284) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 31. https://hdl.handle.net/2268/224156
Bibliographie :

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.