Feedback

Informations

Sculpture n°38

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Souply, Emile
Type of the represented object : Art object

Détails
Original object location: Musée en plein air - ULiège
Author(s), creator(s), collaborator(s): Souply, Emile (1933-2013) (author)
Creation of the original object: 1992
20th century
Contemporary time (1789-20..)
Identifiant(s): MPA0100
Abstract: L'œuvre que l'on peut aujourd'hui voir dans l'un des halls de l'Institut de Chimie avait été créée en 1969 et exposée au Musée d'Art Moderne de Paris, où elle représentait la " Jeune Sculpture belge " à la Sixième Biennale de Paris. Acquise par la Communauté française de Belgique, elle est déposée au Middelheim à Anvers.

La pièce est monumentale : l'artiste développe des emboîtements de volumes, construits avec des fers à béton pliés et assemblés par soudure. La "Sculpture n° 38" est l'un des jalons majeurs d'une démarche sérielle amorcée par Emile Souply en 1967 et poursuivie jusque dans les années 80 avec "Tramification fluide, Tramification syncopée" à la station "Botanique" du métro de Bruxelles.

Après une vingtaine d'années d'exposition en plein air, l'œuvre est en piteux état. Malgré une protection de surface, la pièce est endommagée : la rouille a altéré les surfaces, déstructuré le fer en profondeur et amalgamé entre eux les joints d'assemblage. L'idée d'une restauration est vite abandonnée. Le propriétaire de l'œuvre, avec l'accord et la pleine collaboration de l'artiste, décide de sauvegarder ce témoignage important de l'évolution de la sculpture contemporaine en Belgique : un projet de recréation de l'œuvre est confié à Emile Souply et mis en œuvre par l'atelier de restauration du Musée de Louvain-la-Neuve.

En 1992, l'opération de dédoublement de la Sculpture n° 38 est achevée. D'abord exposée à Bruxelles, la sculpture d'Emile Souply est installée en 1997 à l'Institut de Chimie de l'Université de Liège.
Material, support of the original object : Acier
CREF classification(s): Arts
Classification(s): Arts & humanities => Art & art history
Part of: Protected domain
Copyright holder: Emile Souply / Musée en plein air ULiège / photo Jean Housen
Permalink: http://hdl.handle.net/2268.1/3953

img.png
Emile_Souply_Sculpture38.jpg
Description: Emile Souply, Sculpture n° 38, 1992
Size: 87.69 kB
Format: JPEG
Access type:: Open Access

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.