Perspectivae pictorum atque architectorum = Der Mahler und Baumeister Perspectiv.
Détails
Other title: | Der Mahler und Baumeister Perspectiv / inventiert, gezeichnet und erstlich herausgegeben in Rom, von dem vortreflichen Andrea Pozzo, ... |
Author(s), creator(s), collaborator(s): | Pozzo, Andrea (1642-1709) (author) Bodenehr, Georg Conrad (1673-1710) (engraver) Boxbarth, Johann (1671-1727) (engraver) |
Editor: | In Augspurg : verlegts allda Jeremias Wolff, gedruckt bey Peter Detleffsen |
Place of creation of the original object: | Allemagne - Augsbourg |
First publication of the original object: | 1719 18th century Modern times (1492-1789) |
Original object location: | Réseau des Bibliothèques |
Identifier(s): | XIX.35.1 (cote ULiège) 709803152 (code-barres ULiège ; volume 1) ; 709803151 (code-barres ULiège ; volume 2) |
Original object language: | Latin German |
Abstract: | V. 1, quâ facillima ac expeditissima methodus omne id, quod ad architecturam attinet, optica ratione delineandi exhibetur : nunc verò in gratiam & ufum non admodùm nummatorum studioforum hujus artis imminuto modulo contracta, atq[ue] commodior hâc formâ concinnata à Joanne Boxbarth, ... = worinnen gezeitget wird wie man auf das allergeschwindest und leichteste alles was zur architectur und Bau Kunst gehoret ins perspectiv bringen solle : Anjeko aber dem ohnvermögenden kunst-liebhaber zu Ruk und Dienst verfleinert und in disen bequemen Format gebracht von Johann Boxbarth, ... -- V. 2, quâ porrò expeditissima methodus omnia, quae ad architecturam pertinent, optica ratione delineandi exhibetur : nuc in ufum studioforum hujus artis imminuto modulo contracta atque commodior hâc formâ concinnata à Georgio Conrado Bodeneer, ... = Worin die allerleichteste Manier, wie man was zur Bau-Kunst gehörig ins Perspectiv bringen solle, berichtet wird : jeko aber dem Kunst-Liebhaber zu Ruk und Dienst verfleinert und disen bequemen Format gebracht vob Georg Conrad Bodeneer, ... |
Material, support of the original object: | Papier |
Physical description of the represented object : | 2 volumes ([116] ; [112] pages) : frontispice, pièces liminaires, [222] planches ; in-fol. |
Description: | Signatures : *² A-Z² 2A-2C² 2D⁴ (v. 1)
Signatures : A-Z² 2A-2E² (v. 2) Empreinte: n.en m.ex t.re rebe (C) 1719 (A) (v. 1) (exemplaire ULiège) e*um i.es s.od quap (C) 1719 (A) (v. 2) (exemplaire ULiège) |
Keyword: | Perspective -- Ouvrages avant 1800; Architecture -- Ouvrages avant 1800 |
CREF classification(s): | Sciences de l'ingénieur Arts |
Classification(s): | Engineering, computing & technology => Architecture Arts & humanities => Art & art history |
Original object linked resource: | Gilles, I., "Andrea Pozzo, Perspectivae pictorum atque architectorum : Der Mahler und Baumeister Perspectiv, Augspurg : verlegts allda Jeremias Wolff, gedruckt bey Peter Detleffsen, 1719, in-fol. (Liège, Bibliothèques ULiège, XIX.35.1)". In : Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 78. |
Part of: | Public domain |
Permalink: | https://hdl.handle.net/2268.1/3722 |
Scientific presentation
Perspective Pictorum et Architectorum constitue un traité de perspective destiné aux peintres et aux architectes. L’ouvrage, publié à Rome en 1693 en un volume, est complété en 1698 par un second contenant essentiellement une version abrégée de la méthode. L’auteur, le peintre et architecte jésuite Andrea Pozzo (Trente 1642-Vienne 1709), possède une maîtrise peu commune de la perspective. D’une part, il en donne dans cet ouvrage une description théorique rigoureuse et, surtout, des prescriptions pratiques accessibles, illustrées par plus de deux-cents planches. À ce titre, le livre représente davantage un manuel qu’un traité. D’autre part, il met en œuvre brillamment son art de la perspective sur le terrain. Pozzo nous a en effet laissé la remarquable peinture en trompe-l’œil de la voûte de l’église Saint-Ignace de Loyola à Rome (1685). Sur un simple plafond en plein-cintre, le peintre crée une architecture imaginaire peuplée de nombreux personnages, représentation pour laquelle il applique son magistral savoir-faire de la perspective. L’unique point de fuite de la composition, positionné au droit de la figure du Christ, oriente le regard du spectateur vers l’apothéose de saint Ignace. Ce point est reporté verticalement au sol et signalé par une marque.
Le traité de perspective d’Andrea Pozzo connaît un succès immédiat dès sa publication et il est traduit dans plusieurs langues. L’ouvrage continue de servir de méthode pratique de référence durant tout le XVIIIe siècle. Il contient en outre des instructions sur la technique de la fresque, de la préparation du support à l’application de la peinture.
Le livre présenté dans le cadre de l’exposition est publié en 1719 en deux volumes à Augsbourg dans la version latine doublée d’une traduction en allemand. Plus de deux-cents gravures, d’après les dessins d’Andrea Pozzo, ont été réalisées au burin, complété de touches d’eau forte. Avant d’entrer dans les collections de l’Université, cet exemplaire appartenait au XVIIIe siècle au couvent liégeois de l’Ordre des récollets frères mineurs, qui était situé en Outremeuse, à la place de l’actuelle auberge de jeunesse Georges Simenon.
Isabelle Gilles
Attachée de Direction
Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.
- ANDERSEN, Kr., The geometry of an art : the history of the mathematical theory of perspective from Alberti to Monge, New York, Springer, 2007.
- KRUFT, H.-W., A history of architectural theory from Vitruvius to the present, Londres, Zwemmer – New York, Princeton Architectural Press, 1994.
- CARBONERI, N., Andrea Pozzo, architetto (1642-1709), Trente, 1961.
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