Feedback

Informations

François Nicolas Jean-Baptiste Devaulx, Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique du pays et du diocèse de Liège. Annexes IX, volume 1

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Devaulx, François Nicolas Jean-Baptiste
Type of the represented object : Manuscript

Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): Devaulx, François Nicolas Jean-Baptiste (1722-1800) (author)
Place of creation of the original object: Belgique
Creation of the original object: 1773-1814
18th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Identifiant(s): Université de Liège. Bibliothèque, Manuscrit 1029(1) (cote ULiège)
ALMA211323 (code-barres ULiège)
Original object language: French
Abstract: Dans ce manuscrit sont repris des documents ayant servis à François Nicolas Jean-Baptiste Devaulx pour élaborer ses Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique du pays et du diocèse de Liège. Il s'agit de pièces originales manuscrites et imprimées, des copies manuscrites de documents par François Nicolas Jean-Baptiste Devaulx et d'autres personnes.
Le neuvième tome des annexes des Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique du pays et du diocèse de Liège était originellement relié en un seul volume de 624 pages. Au XXe siècle, ce tome fut séparé en deux volumes distincts : un premier volume comprenant les pages 1 à 348 et un deuxième volume comprenant les pages 349 à 624.
Material, support of the original object: Papier
Dimensions, weight or duration: 330 x 275 millimètres.
Physical description of the represented object : 348 pages. Plusieurs mains non identifiées. Nombre de lignes variable.
Contents, Summary of the original document: 1. Mémoire des griefs et infractions faites aux droits ecclésiastiques et à la souveraineté commune et indivise de l’Évèque et Prince de Liège dans la ville de Maestricht, pendant la compossession des seigneurs Etats généraux des Provinces-Unies, comme représentants les Ducs de Brabant, et en cette qualité, quant au temporel, coseigneurs par moitié indivise avec le seigneur Évêque et Prince de Liège,
en la même ville de Maestricht. Manuscrit, in-folio de dix feuillets (rédigé après 1732).
2. Appointement fait par conférence tenue par les députés des Princes, 3 août 1606 (sur les droits d’entrée des marchandises et produits fabriqués). Manuscrit, in-folio de quatre feuillets.
3. Advis et résolution du chapitre cathédrale de Liège à la proposition de Son Altesse Sérénissime Évêque et Prince de Liège faite aux Etats de son pays de Liège le 10me mars 1614 (sur les contributions). Manuscrit, in-folio de deux feuillets.
4. Edit de Maximilien-Henri, Evêque et Prince de Liège du 30 mars 1658 (sur les droits que les étrangers doivent payer sur les houilles et charbons de terre). Manuscrit, in-folio de deux feuillets.
5. Conditions du rendage de l’impôt du soixantième fait au grand chapitre de l’église cathédrale de Liège le 1er juin 1662, etc., pour le terme d’un an. Manuscrit, in-folio de six feuillets.
6. Mandement de Maximilien-Henri du 27 juin 1664 (sur les empêchements apportés au commerce des laines et des draps). Manuscrit, in-folio de deux feuillets.
7. Mandement relatif à celui du 30 mars 1658, donné le 5 avril 1672 (Voyez le n° 4). Manuscrit, in-folio de deux feuillets.
8. Règlements et ordonnances après quoy [quoi] les officiers et batteliers [bateliers] auront à se régler en percevant et acquittant les droits de Sa Majesté sur les marchandises et manufactures et denrées montantes et descendantes la Meuse, 14 janvier 1683. Manuscrit, in-folio de douze feuillets.
9. Listes des marchandises, manufactures et denrées montantes la Meuse, desquelles les droits seront payés, 14 janvier 1683. Manuscrit, in-folio de huit feuillets.
10. Liste des marchandises, manufactures et denrées descendantes la rivière de la Meuse tant au regard de comptoir de Navagne que Ruremonde, 14 janvier 1683. Manuscrit, in-folio de quatre feuillets.
11. Estât [État] ou Tarif modéré pour la levée des droits de Sa Majesté au comptoir de Hony, pays de Limbourg, marchandises, manufactures et denrées montans [montant] et descendans [descendant] la rivière d’Ourt, 11 décembre 1684. Manuscrit, in-folio de quatre feuillets.
12. Mandement du 13 décembre 1708 pour les droits d’entrée des marchandises. Manuscrit, in-folio de deux feuillets.
13. Mandement du 24 décembre 1712. Manuscrit, in-folio de deux feuillets.
14. Mandement de Joseph-Clément, Évêque et Prince de Liège, 21 mars 1715, sur l’impôt du soixantième. Manuscrit, in-folio de deux feuillets.
15. Mandement du 31 juillet 1716. Manuscrit, in-folio de deux feuillets.
16. Bulles des papes Benoit et Clément. Ces deux bulles ont été confirmées par Pie VI, par la sentence définitive rendue par lui-même, dans le procès de Joseph Balsamo, surnommé le comte Cagliostro le 7 avril 1791. Manuscrit, in-quarto de six feuillets.
17. Rapport succinct touchant la nouvelle contestation suscitée par l’abbé de Saint-Trond, par devant le suprême Conseil impérial aulique, 1793. Manuscrit, in-folio de huit feuillets.
18. Advertissement [avertissement] d’un François de qualité à Messieurs les bourgeois de la noble cité de Liège, sur la remonstrance [remontrance] à eux faite par le Baron de Billehé et de Vierset, 1632, le 19 juillet. Manuscrit, in-quarto de neuf feuillets.
19. Cession et condition faite par devant nous les lieutenant [lieutenants] et conseillers de Son Altesse Sérénissime Évêque et Prince de Liège l’an 1648 du mois de janvier le vingt-septième jour. Manuscrit, in-folio de quatre feuillets.
20. Relief et homage [hommage] fait par devant la Cour féodale de Liège le 8 novembre 1646. Manuscrit, in-folio de deux feuillets, touchant le poid [poids] de la ville.
21. Idem, concernant le poids de la ville, 29 janvier 1653. Manuscrit, in-folio de deux feuillets.
22. Idem, concernant le poids de la ville, 21 janvier 1652. Manuscrit, in-folio de six feuillets.
23. Copie d’une lettre écrite par la Sérénissime Archiduchesse à Son Altesse de Liège, traduite de l’allemand en françois [français]. Bruxelles le 2 février 1727 (demande de laisser passer en franchise de droits cent mille livres de poudre achetées en Hollande pour conduire à la forteresse de Luxembourg). Manuscrit, in-folio de deux feuillets.
24. Sur une fondation pieuse à l’église de Saint-Pierre le 16 février 1736, par Monsieur de Liboy. Manuscrit, in-folio de vingt-huit feuillets.
Description: Provenance : achat vente Lavalleye.
Reliure en demi veau du XXe siècle.
Geographical Location represent or evoke: Liège (Belgique)
Maastricht (Pays-Bas)
Chapitre cathédrale (Liège)
Roermond (Pays-Bas)
Hony (belgique)
Ourthe (cours d'eau)
Abbaye de Saint-Trond
Vierset (Belgique)
Keyword: Chroniques (historiographie); Liège (Principauté) -- Histoire
CREF classification(s): Histoire
Classification(s): Arts & humanities => History
Original object linked resource: Fiess-Grandjean, n°824, in "Bibliothèque de l'Université de Liège : catalogue des manuscrits" (Liège : Vaillant-Carmanne,1875)
Organization that sponsored the digitization: Fédération Wallonie-Bruxelles (plan PEP'S)
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/3424

pdf.png
Ms1029_1.pdf
Description:
Size: 184.12 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.