Feedback

Informations

Kreuterbuch, Künstliche Conterfeytunge der Bäume, Stauden, Hecken, Kräuter, Getreyde, Gewürtze. Mit eygentlicher Beschreibung derselbigen Namen, Underscheydt, Gestalt, Natürlicher Krafft und Wirckung. Item von fürnembsten Gethieren der Erden, Vögeln, und Fischen. Auch von Metallen, Gummi, und gestandenen Säfften. Sampt Distillierens künstlichem und kurtzem bericht.

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Lonicer, Adam
Type of the represented object : Book

Détails
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Author(s), creator(s), collaborator(s): Lonicer, Adam (1528-1586) (author)
Editor: Zu Franckfurt am Mayn / Bey Christian Egenolffs Erben
First publication of the original object: 1573
16th century
Modern times (1492-1789)
Place of creation of the original object: Francfort-sur-le-Main (Allemagne)
Identifiant(s): R398C (cote ULiège)
709803158 (code-barres ULiège)
Original object language: German
Description: Édition: Ietzo gantz fleissig von newem durch sehen, gebessert, und weit uber alle vorige Edition[en] gemehret, Durch Adamum Lonicerum Medicum Physicum zu Franckfurt. Mit fleissigen vollkommenen Registern in Sechserley Sprachen, Nemlich, Griechisch, Lateinisch, Italianisch, Frantzösisch, Spanisch, Teutsch ....

Signatures : ? 2a? 2b-2c? A-Z? a-z? 2A-2L? 2M?

Ownership history: Provenance : Fr. [Bartho]lomaeus Ruiser?, professus, 1606.

Empreinte: c.r- enus n.l- Dede (3) 1573 (A) (exemplaire ULiège)

Gravures en couleurs
Reliure: Reliure d'époque en peau de truie estampée à froid sur ais de bois. Tranches bleues. Fermoirs en laiton
Dimensions, weight or duration: in-4
Physical description of the represented object : 18, cccxlix, 2 feuillets
Gravures en couleurs; Reliure d'époque en peau de truie estampée à froid sur ais de bois. Tranches bleues. Fermoirs en laiton
Keyword: Botanique -- Ouvrages prélinnéens; Sciences naturelles -- Ouvrages prélinnéens; Cuisine (plantes aromatiques); Phytothérapie
CREF classification(s): Sciences biomédicales et agricoles
Classification(s): Life sciences => Phytobiology (plant sciences, forestry, mycology...)
Organization that sponsored the digitization: Université de Liège - ULiège
Other contributor(s): Egenolff [Héritiers de Christian imprimeur] (printer-bookseller)
Part of: Public domain
Permalink: http://hdl.handle.net/2268.1/2169

pdf.png
R398C.pdf
Description:
Size: 217.28 MB
Format: Adobe PDF
Access type:: Open Access
Scientific presentation

Adam Lonitzer ou Lonicerus (1528-1586), est le fils de Jean Lonicer, philologue et professeur à Marbourg qui donna, entre autres, des traductions de médecins grecs. Adam Lonicer étudie la médecine à Marbourg et à Mayence et est reçu docteur en médecine en 1554. La même année, il épouse Madeleine Egenolff, fille de l’imprimeur de Francfort et il devient médecin pensionnaire de la ville de Francfort. Il est aussi correcteur dans l’imprimerie de son beau-père qui s’était spécialisé dans l’édition des anciens herbiers. Lonicer est un auteur prolifique en mathématique, médecine et botanique. Charles Linné a immortalisé son nom par le genre Lonicera (chèvrefeuille).

Le Kreuterbuch dont la première édition date de 1557 connut un tel succès qu’il fut encore réédité à Augsbourg en 1783. L’édition de 1573 que nous présentons est la cinquième, et la page de titre annonce qu’elle est considérablement augmentée. Lonicer est profondément religieux. Il croit que la médecine a été créée par Dieu pour soulager les souffrances de l’homme et, lui, veut la mettre à la portée de « l’homme commun » pour qu’il puisse se soigner. Il publie donc son herbier en allemand. Son but n’est pas d’être original. Il se situe dans un courant de popularisation de la médecine qui apparaît à l’aube des temps modernes. Il s’agit à la fois de répandre des connaissances médicales dans les couches moins instruites mais aussi de revenir à une médecine locale moins coûteuse. En cela, il est proche des idées de Paracelse.

Le Kreuterbuch se fonde très largement sur l’édition combinée du Gart der Gesundheit et du Distillierbuch de Jérôme Brunschwig fournie par Eucharius Rösslin en 1533. La distillation occupe la première des cinq parties du traité.

Les diverses manières d’opérer sont décrites et les appareils sont fidèlement reproduits. La deuxième partie traite des animaux terrestres, aquatiques et volatiles et leurs dérivés. La troisième des métaux, des pierres précieuses et des gommes. La quatrième partie traite des arbres, haies et arbrisseaux où Lonicer intègre des notions d’agriculture reprises aux agronomes latins. La cinquième partie est consacrée aux plantes. On y trouve une de plus anciennes descriptions de la flore locale.

En tant qu’humaniste, Lonicer est sensible à la philologie. Il cite les auteurs latins comme Martial mais aussi les vers de l’école de Salerne, Macer Floridus, etc. Il donne les synonymes grecs, latins, italiens, français, allemands et espagnols des simples. Il fournit des index polyglottes. Mais, à côté de cela, il n’élimine pas certaines théories superstitieuses et contribue ainsi à la survie de croyances médiévales, par exemple à propos du bézoard.

Les illustrations dérivent principalement du Kreutterbuch d’Eucharius Rösslin publié en 1533 chez Christian Egenolff. Les appareils de distillation proviennent du Kleyn Distillierbuch de Jérôme Brunschwig publié aussi par Rösslin. Hans von Weiditz, Sebald Beham et Conrad Faber sont les auteurs des gravures.


Transitions

Carmélia Opsomer
Membre de l'Académie royale de Belgique

Cette présentation a été réalisée dans le cadre de la collection "Arm@rium Universitatis Leodiensis. La bibliothèque virtuelle du Moyen Âge et de la première Modernité de l’Université de Liège", développée par l'Unité de Recherche Transitions .


Citer cette présentation :
Opsomer, C., « Adam Lonitzer, Kreuterbuch, kunstliche Conterfeytunge der Bäume, Stauden, Hecken, Kräuter, Getreyde, Gewürtze, Francfort-sur-le-Main, Héritiers de Christian Egenolff, 1573, 4° (Liège, Bibliothèques ULiège, R398C) », in Arm@rium Universitatis Leodiensis. La bibliothèque virtuelle du Moyen Âge et de la première Modernité de l’Université de Liège, septembre 2018. http://hdl.handle.net/2268.1/2169
Bibliographie :

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.