Opusculum de vita sacerdotum ac canonicorum et caeterorum ministrorum ecclesiae omnibus ecclesiastici ordinis viris perutile
Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): | Denis le Chartreux (1402?-1471) (author) |
Editor: | [Liège] : Leodii, typis Gualteri Morberii...1563 |
Place of creation of the original object: | Liège (Belgique) |
First publication of the original object: | 1563 16th century Modern times (1492-1789) |
Original object location: | Réseau des Bibliothèques |
Identifiant(s): | R3390A (cote ULiège) 709312254 (code-barres ULiège) |
Original object language: | Latin |
Material, support of the original object: | Papier |
Dimensions, weight or duration: | 8° |
Physical description of the represented object : | 48 feuillets |
Description: | Propriété et historique de la conservation : Ex libris bibl. J. B. Devicq
Identification de l'exemplaire : Exemplaire incomplet |
Keyword: | Vie religieuse et monastique |
CREF classification(s): | Théologie |
Classification(s): | Arts & humanities => Religion & theology |
Original object linked resource: | Universal Short Title Catalogue no.401137 - https://www.ustc.ac.uk/editions/401137 Theux, X. de. Bibliographie liégeoise (2e éd.), 4 |
Part of: | Public domain |
Permalink: | https://hdl.handle.net/2268.1/1808 |
Scientific presentation
En 1563, Wouter Morberius décide de mettre sous presse ce traité sur la vie et les mœurs du personnel ecclésiastique rédigé un siècle plus tôt par l’un des auteurs les plus prolifiques de cette époque, Denis le Chartreux. L’imprimeur explique son choix dès les premières lignes de sa lettre au lecteur. Il convient de répondre aux nombreux maux qui affligent alors le siècle par des publications réformatrices et érudites avec l’espoir d’endiguer les dissensions religieuses.
Ce petit ouvrage de 112 pages est reproduit au format in-octavo. Le livre s’ouvre sur une page de titre reprenant dans sa partie supérieure le titre complet (Opusculum de vita sacerdotum ac canonicorum, & coeterum ministrorum ecclesiae), suivi d’une accroche publicitaire vantant les mérites de ce texte : omnibus ecclesiastici ordinis viris perutile. Au centre de la page se trouve la marque typographique de Morberius, qui reproduit l’enseigne de sa boutique, représentant la Patience tenant une croix et foulant au pied la Fortune, avec pour devise autour du médaillon Victrix Fortunae Patientia. La partie inférieure contient l’adresse bibliographique du livre : son lieu d’impression (Leodii), le nom de l’imprimeur (Typis Gualteri Morberij), son statut d’imprimeur officiel (typographi iurati), le nom de son enseigne (sub intersigno Patientiae), la détention d’un privilège interdisant à quiconque de reproduire le livre, sorte de copyright avant la lettre (Cum Privilegio), ainsi que l’année d’impression (Anno 1563). Au verso de cette page, figurent l’approbation d’imprimer le livre donnée par les autorités religieuses ainsi qu’un rappel du privilège détenu par Morberius. Après l’adresse au lecteur, vient le texte de Denis le Chartreux, qui occupe 92 pages. Le livre se termine sur deux poèmes et une table des matières, ponctuée par un achevé d’imprimé (Finis. Impressum Leodij).
Morberius a utilisé deux types de caractères pour imprimer son livre, l’italique pour le texte, le romain pour le reste (propos liminaires, titres des paragraphes, tables des matières…). Ces alphabets s’inspirent fortement de ceux mis au point une trentaine d’années auparavant par le célèbre fondeur de caractères parisien, Claude Garamond. Ce choix confère à l’ouvrage un aspect résolument moderne, en rupture totale avec la tradition du livre gothique héritée du Moyen Âge. En effet, le romain et l’italique n’ont commencé à se généraliser que dans la décennie 1530-1540. Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’au XVIe siècle, l’écriture gothique était encore largement employée, principalement pour reproduire des livres en langues vernaculaires. Morberius s’est servi de tels alphabets principalement pour imprimer ses textes en néerlandais. Il a même utilisé à l’occasion les caractères de civilité, l’une des dernières avancées stylistiques intervenues dans la seconde moitié du XVIe siècle. Directement inspirés de l’écriture manuscrite des humanistes français, ces caractères ont été dessinés en 1557 à Lyon par Robert Granjon. Ils ont été essentiellement utilisés pour la reproduction de manuels scolaires.
La décoration de l’Opusculum de vita sacerdotum ac canonicorum est simple et a été réalisée à l’aide de gravures sur bois. Elle se limite à quelques lettrines ornées en début de chapitres et à deux fleurons typographiques en début et en fin de volume, afin de combler des blancs présents sur ces pages.
Renaud Adam
Attaché
- USTC 401137
- De Theux de Montjardin, X., Bibliographie liégeoise, Bruges, Desclée, de Brouwer et Cie, 1885, col. 4.
- Lincé, M., "Bibliographie liégeoise : des origines à 1615", in Le livre et l’estampe, 65, 2019, n° 9.
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