Feedback

Informations

La maniere de traicter les playes faictes tant par hacquebutes, que par fleches & les accidentz d'icelles, come fractures & caries des os, gangrene & mortification : avec les pourtraictz des instrumentz necessaires pour leur curation. Et la methode de curer les combustions principalement faictes par la pouldre à canon.

Authors, creators, collaborators : Paré, Ambroise
Type of the represented object : Book

Détails
Authors, creators, collaborators: Paré, Ambroise (1510?-1590) (authors)
Producers, publishers: [Paris] : A Paris, par la vesve Jean de Brie
Place of creation of the original object: France - Paris
First publication of the original object: 1552
16th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Additional collection: Le legs Wittert en 50 pièces
Identifiers: R478A (cote ULiège)
700112497 (code-barres ULiège)
Réseau des Bibliothèques: Identifier: 990011188560502321
Barcode/Inventory no.: 700112497
Call number: R478A
Original object language: French
Material, support of the original object: Papier
Physical description of the represented object : [8], 80, [10] feuillets ; in-8
Description: Signatures : aa⁸ A-K⁸ L¹⁰
Provenance(s): Acquisition par l'Université de Liège : Legs Baron A. Wittert 1903
Wittert, Adrien, 1823-1903, [donateur]
Reliure: Reliure en papier dominoté
Empreinte: ntu- uim- lede &rço (3) 1552 (A) (exemplaire ULg)
Citation: USTC 29577
Keyword: Anatomie -- ouvrages avant 1800; Médecine -- ouvrages avant 1800
CREF classifications: Médecine et pathologie humaine
Classifications: Human health sciences => Surgery
Original object linked resource: USTC 29577
Other contributors: Brie [Veuve de Jean de] (14..-15..) (printers-booksellers)
Wittert, Adrien (1823-1903) (donators)
Organization that sponsored the digitization: Université de Liège
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/1671

pdf.png
R00478A.pdf
Description:
Size: 122.27 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
Scientific presentation

Ambroise Paré (1509-1590) est certainement le chirurgien français de la Renaissance le plus célèbre. Sa renommée fut telle qu’il entra au service du roi de France. Il devint chirurgien ordinaire d’Henri II en 1552 et pratiqua son autopsie après sa mort des suites d’une blessure reçue lors d’un tournoi en 1559. Il continua d’exercer sous ses successeurs François II, Charles IX et Henri III. Dans un contexte marqué par les guerres de Religion, Paré soigna aussi bien les champions du catholicisme, tels que les Guise, que des protestants, comme l’amiral de Coligny, auquel il était proche par ses convictions.

Le médecin français s’est rendu célèbre pour les techniques de soin qu’il mit au point sur les champs de bataille. Il démontra par la pratique l’inefficacité de la cautérisation des blessures causées par les armes à feu. Il développa un traitement plus doux et plus efficace, qui augmenta le nombre de guérisons et présentait également l’avantage d’être moins douloureux. Il inventa également une série d’instruments permettant d’extraire plus facilement les balles.

Il publia, en 1545, ses premières observations et innovations dans un ouvrage intitulé Méthode de traicter les playes faictes par harquebuses et aultres bastons à feu et celles qui sont faictes par flèches, dards et semblables. De retour sur les champs de bataille en 1552, il préconisa la ligature des artères lors des amputations, une technique révolutionnaire qui remplaçait la cautérisation au fer rouge. Il fut également l’auteur de la Méthode curative des playes et fractures de la teste humaine (1561) et d’un Traité de la peste, de la petite vérolle et de la rougeolle (1568), où il démontra le caractère contagieux de ces maladies. Contrairement à de nombreux auteurs de son époque, Ambroise Paré publiait en français, rendant ainsi ses découvertes accessibles au plus grand nombre, ce qui lui valut des critiques virulentes de la Faculté de médecine de Paris.

ULiège Library conserve la deuxième édition du traité d’Ambroise Paré consacré aux blessures de guerre causées par les projectiles, imprimée en 1552. Cet exemplaire exceptionnel est entièrement rehaussé de couleurs vives, ce qui lui confère l’apparence d’un manuscrit de luxe. Le livre s’ouvre sur une page de titre décorée par un bois d’inspiration Renaissance qui invite le lecteur à pénétrer dans l’ouvrage. Il comporte de très nombreuses illustrations, gravées sur bois, représentant les instruments du chirurgien, les traitements des blessures causées par des projectiles ou par des fractures, ou encore les attelles utilisées à la suite d’amputations. Cet ouvrage est entré dans nos collections en 1903 à la faveur du legs du baron Adrien Wittert.


ULiege Library

Cécile Oger
Conservatrice

ULiege Library

Renaud Adam
Attaché


Citer cette présentation :
OGER. C., ADAM, R., "Paré, A., La maniere de traicter les playes faictes tant par hacquebutes, que par fleches & les accidentz d'icelles, Paris, Veuve J. de Brie, 1552, 8° (Liège, ULiège Library, R478A)", in DONum. http://hdl.handle.net/2268.1/1671
Bibliographie :

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.