Feedback

Informations

Apocalypse de Saint Jean (français). Metz, vers 1310.

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Maître de l'Apocalypse de Liège
Type of the represented object : Manuscript

Détails
Uniform title : Bible. N.T.. Apocalypse (français, ancien (ca. 842-1400))
Author(s), creator(s), collaborator(s): Maître de l'Apocalypse de Liège (12..-13..) (illuminator)
Place of creation of the original object: Metz (France)
Creation of the original object: vers 1310
14th century
Middle age (476-1492)
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Additional collection: Le legs Wittert en 50 pièces
Identifiant(s): Université de Liège. Bibliothèque, Manuscrit Wittert 5. (cote ULiège)
1867202-10 (code-barres ULiège)
Original object language: Old French (842-ca. 1400)
Abstract: Apocalypse avec commentaires exécuté à Metz entre 1275 et 1325 par le Maître de l’Apocalypse de Liège.
F. 1r°-1v° : Prologue (incomplet) ;
f. 2r°-50r° : Apocalypse ;
f. 50r°-54r° : Texte et traduction alternée du Pater, suivi d’un commentaire ;
f. 54r°-54v° : Credo en français.
Texte et traduction alternée du Pater. Credo en français.
Material, support of the original object: Vélin
Dimensions, weight or duration: 213 x 165 millimètres
Physical description of the represented object : ii, 54, ii feuillets. 2 colonnes de 27 lignes. Réclames : ff. 10v°, 19v°, 27v°, 38v° et 50v°. F. 1r°-1v° : Prologue incomplet ; f. 2r°-50r° : Apocalypse avec commentaires intercalés dans le texte. Réglure. 57 miniatures.
Description: Reliure de Théodore Hagué, peau de truie grise ; filets et compartiments dorés sur les plats et le dos, filets intérieurs ; ornements dorés sur les plats ; tranche dorée.

Provenance : ex libris Frederici (nom gratté) MDCCCL. (f. 54v°). Ambroise Firmin-Didot 1850, ex libris au contreplat supérieur. Acheté par Wittert à la vente Didot en 1884 (n°5)
Acquisition par l'Université de Liège : Legs Baron A. Wittert 1903. Cachets de l'Université de Liège au f. 1r°. Cachet de la donation du Baron A. Wittert aux ff. 1r°, 25r°, 50r° et 54v°. Etiquette du legs Wittert collée sur le contreplat supérieur.
Keyword: Manuscrits médiévaux; Manuscrits à peinture; Enluminure médiévale; Bible. N.T.. Apocalypse
CREF classification(s): Théologie
Classification(s): Arts & humanities => Religion & theology
Original object linked resource: CICWeb - http://www.cicweb.be/fr/manuscrit.php?id=1295
Organization that sponsored the digitization: Fédération Wallonie-Bruxelles (plan PEP'S)
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/1527

pdf.png
MsW005.pdf
Description:
Size: 27.72 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
Scientific presentation

Ce manuscrit, légué par Adrien Wittert en 1903, provient tout comme la Bible historiée (MsW3), de la collection du célèbre imprimeur-éditeur Ambroise Firmin-Didot. Ce manuscrit incomplet, présente une version glosée de l’apocalypse en français, précédée d’un prologue de Gilbert de la Porrée, assez fréquent dans les apocalypses des XIIIe et XIVe siècles. Les textes en proses sont copiés les uns à la suite des autres en français, sauf le Pater qui est en latin suivi d’une traduction française et de commentaires eux aussi en français. Le manuscrit se termine par un Credo.

Aux XIIIe et XIVe siècles, le texte de l’apocalypse, qui relate les visions de saint Jean sur l’île de Patmos, est souvent accompagné d’une glose. Dans le manuscrit Wittert 5, le commentaire est dû à un anonyme et traduit en français. Cette glose compare les bons et les mauvais prélats aux bons et mauvais prêcheurs. Le commentaire incite à enseigner aux laïcs la foi et la charité qui sous peine d’être bannis de la terre, doivent se détourner du vice en montrant le bon exemple. Le texte dénonce également l’octroi de bénéfices ecclésiastiques aux enfants. Selon le gloseur, c’est le désir de richesse temporelle qui fait les faux prélats qui sont comparés à la seconde Bête de l’apocalypse. Les gloses seraient l’œuvre d’un auteur franciscain du XIIIe siècle. Le texte présente une scripta lorraine, ce qui permet de localiser la réalisation du manuscrit en Lorraine.

Le manuscrit est orné de 54 miniatures qui précèdent le verset qu’elles illustrent. Le programme iconographique suit le texte de l’apocalypse et n’est pas influencé par les gloses. Aux XIIIe-XIVe siècles, l’apocalypse est un texte qui suscite un regain d’intérêt, d’abord en Angleterre puis sur le continent vers 1300. Cet engouement a pour conséquence l’augmentation de la demande de copies enluminées notamment en Lorraine et plus particulièrement à Metz où la production de ce type de manuscrits est parfois vue comme une spécialité. On observe une influence des cycles iconographiques anglo-normands sur la production messine, cela s’explique par les relations étroites qui existent entre la famille de Bar à cette époque et la cour anglaise.

Le manuscrit conservé à Liège est d’origine messine et se rattache à un groupe de manuscrits constitué initialement autour d’une copie du Tournoi de Chauvency (Oxford Bodleian Library, ms Douce 308). L’auteur des enluminures de l’apocalypse de Liège est également l’auteur des enluminures des Chroniques de Baudouin d’Avesnes (Bern, Burgerbibl. 98), des Sermons de saint Bernard (Bern, Burgerbibl. 43), il a aussi pris part à la décoration d’autres manuscrits comme Les cinq livres de médecine d’Avicenne (Paris, BnF, ms latin 6918).


ULiege Library

Cécile Oger
Conservatrice

Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.

Citer cette présentation :
Oger, C., « Maître de l’Apocalypse de Liège, Apocalypse de saint Jean, 58 ff., c. 1310, 213 x 160 mm (Liège, Bibliothèques ULiège, MsW5) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 57. https://hdl.handle.net/2268/224156
Bibliographie :

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.