Bible historiée (allemand). Alsace, vers 1400-1450
Détails
Uniform title : | Bible (figures) (allemand, moyen haut (ca. 1050-1500)) |
Place of creation of the original object: | Alsace (France) |
Creation of the original object: | entre 1400-1450 15th century Middle age (476-1492) |
Original object location: | Réseau des Bibliothèques |
Identifiant(s): | Université de Liège. Bibliothèque, Manuscrit Wittert 3 (cote ULiège) 1867196-10 (code-barres ULiège) |
Original object language: | Middle High German (ca. 1050–1500)) |
Abstract: | Manuscrit exécuté en Alsace entre 1400 et 1450. Manuscrit composé de 82 dessins à la plume et lavis de couleurs, collés sur des feuillets de papier du XVe siècle, ne portant pas de texte sauf quelques inscriptions en allemand datées du XVe siècle. |
Material, support of the original object: | Papier |
Dimensions, weight or duration: | 278 x 200 millimètres |
Physical description of the represented object : | iv, 163, iv feuillets. 82 dessins (192 x 130 mm), plume et lavis. |
Description: | Reliure du XIXe siècle en maroquin La Vallière, signée Lortic ; compartiments à froid ; sur le dos : figures de la Bible // dessins du XIVe siècle ; tranche dorée. Volume incomplet : au moins 16 dessins sont manquants car la numérotation présente sur certains dessins va jusque 92. L’ordre primitif des feuillets n’a pas été respecté. Notes manuscrites d’Eugène Viollet-le-Duc aux trois premiers feuillets de garde. Note manuscrite au f. 52r° : "Fac simile Didot". Provenance: Ambroise Firmin-Didot (1867). Acheté par Wittert à la vente Didot en 1884 (n°48). Legs Adrien Wittert (1903). Cachet de l'Université de Liège au f. 1r°. Cachet de la donation du Baron A. Wittert au f. 75r°. Etiquette du legs Wittert collée sur le contreplat supérieur. Version numérique disponible en haute résolution couleur ainsi que microfilm noir et blanc. |
Keyword: | Manuscrits médiévaux; Manuscrits à peinture; Enluminure médiévale; Bibles historiées; Bibles en images |
CREF classification(s): | Théologie |
Classification(s): | Arts & humanities => Religion & theology |
Original object linked resource: | CICWeb - http://www.cicweb.be/fr/manuscrit.php?id=265 Oger (Cécile). Bible historiée. In : Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p.30 |
Organization that sponsored the digitization: | Fédération Wallonie-Bruxelles (plan PEP'S) |
Part of: | Public domain |
Permalink: | https://hdl.handle.net/2268.1/1526 |
Scientific presentation
Le manuscrit légué par Adrien Wittert en 1903, ne se présente plus sous son aspect original. Relié au XIXe lorsqu’il appartenait à la collection d’Ambroise Firmin-Didot, les dessins à la plume qu’il renferme ont été collés en pleine page. L’ensemble comporte aujourd’hui 82 dessins, mais une numérotation ancienne du cycle indique qu’il en comportait initialement au moins 98.
Cet ouvrage a priori atypique s’inscrit dans une production de manuscrits, ornés de dessins à la plume et peints, bien attestée en Alsace et plus particulièrement dans la région de Strasbourg, à la charnière des XIVe et XVe siècles. Le cycle d’images comprend des épisodes vétérotestamentaires, néotestamentaires, apocryphes et hagiographiques et il peut être rapproché de bibles historiées alsaciennes.
Une des particularités du manuscrit Wittert 3 est qu’il ne comporte pas de texte, seules quelques inscriptions en latin ou en alémanique précisent, sur quelques dessins, le nom des personnages ou le sujet de la scène. Ce manuscrit ne se conforme donc pas au schéma traditionnel de la Bible historiée.
Le manuscrit conservé à Liège est très proche du point de vue du style, de l’iconographie et de la technique du Livre de prières d’Ursula Begerin (Berne, Burgerbibliothek, cod. 801), qui comme le Wittert 3, ne présentait pas, dans son état initial, de texte et se composait d’une suite de dessins. Ce manuscrit appartenait probablement à une femme.
Le destinataire et l’usage du Ms. Wittert 3 reste aujourd’hui nébuleux. Quel était le rôle de ces images utilisant des schémas figuratifs permettant d’identifier rapidement certains personnages ? Servait-il de support à la méditation ? Doit-on voir dans ce manuscrit l’un des derniers avatars d’une longue tradition de représentation narrative de la Bible uniquement fondée sur l’image ? Était-il destiné à un lecteur peu lettré ? Quoi qu’il en soit, l’état de conservation du manuscrit témoigne d’un usage fréquent et de nombreuses dégradations, surtout dans les parties inférieures droites des dessins, sont le fruit de nombreuses manipulations. On peut supposer que déjà durant le XVe siècle, le manuscrit présentait déjà des faiblesses, car les dessins ont été contrecollés sur des feuilles de papier dans la seconde moitié du siècle.
Cécile Oger
Conservatrice
Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.
- HAMBUGER, J. F. & Palmer N. F., The Prayer Book of Ursula Begerin, 2 vol., Zurich, Urs Graf Verlag, 2015.
- DELCOMINETTE, Fl., La Bible historiée Wittert 3, Université de Liège, Mémoire de licence, année académique 2007-2008.
- BODEMANN, U., Katalog der deutschsprachigen illustrierten Handschriften des Mittelalters, vol. 2, Munich, In Kommission bei Beck, 1993, p.227-231.
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