Vue de L'Eglise collegiale de Saint piere a Liege
Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): | Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrator) |
Creation of the original object: | [1738?] 18th century Modern times (1492-1789) |
Original object location: | Ville de Liège - Fonds patrimoniaux |
Original object language: | Undetermined |
Abstract: | Collégiale fondée au VIIIe siècle. Démolie au début du XIXe siècle. |
Material, support of the original object: | Papier |
Technique: | Dessin à la plume |
Dimensions, weight or duration: | 175 X 211 mm |
Physical description of the represented object : | Dessin à la plume à l'encre noire. Lavis gris moyen à foncé. Traces de crayon noir. Mention de titre à l'encre noire sur le bord supérieur dans l'encadrement |
Description: | Griffe "BCLg" dans le coin inf. droit Quelques petites traces d'encre noire. |
Geographical Location represent or evoke: | Liège (Belgique) |
Keyword: | Dessin; Églises -- Liège (Belgique) -- 18e siècle; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup |
Classification(s): | Arts & humanities => Art & art history Physical, chemical, mathematical & earth Sciences => Earth sciences & physical geography |
Original object linked resource: | Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00161659 Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. I, p. 119). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989 |
Part of: | Public domain |
Permalink: | https://hdl.handle.net/2268.1/14015 |
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: | Identifier: 61659 Barcode/Inventory no.: 1000127040992 Call number: Leloup D I.119 |
Scientific presentation
La plus ancienne des sept collégiales liégeoises se dresse sur une colline, l’actuelle place Notger. Maintes fois reconstruite, elle fera place en 1817 au tracé de la rue Saint-Pierre.
Saumery la voit sur une « hauteur assés considérable » à l’ouest du palais des Prince-Evêques. C’est la face sud que saisit le dessinateur vraisemblablement pour attirer l’attention sur la particularité de l’édifice qui n’a que des portails collatéraux. On y accède par des degrés (des « marches ») qui mènent à une porte à jour et balustres superposés. Dans la plupart des vues cavalières de Liège, Saint-Pierre apparaît secondaire à côté de l’imposante cathédrale Saint-Lambert. Leloup, au contraire, renforce ses grandes dimensions. Après tout, elle a la primordialité sur toutes les collégiales. Cet angle de vue donne un bel aperçu de sa silhouette romane mosane, sa grosse tour gothique et sa nef très longue, trop longue par rapport à ce que devait être la réalité : le vaisseau est allongé au moins de trois fenêtres, peut-être pour les besoins de la mise en page.
Toutes les demeures environnantes sont des habitations canoniales de Saint-Pierre et rejoignent celles de la cathédrale Saint-Lambert.
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