Vue du chateau de Genoels-elderen
Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): | Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrator) |
Creation of the original object: | [1738?] 18th century Modern times (1492-1789) |
Original object location: | Ville de Liège - Fonds patrimoniaux |
Original object language: | Undetermined |
Abstract: | Château de Genoels-Elderen, appartenant au comté de Looz (principauté de Liège). Entité de Riemst. Province de Limbourg. Remanié après 1752 et en 1859. |
Material, support of the original object: | Papier |
Technique: | Dessin à la plume |
Dimensions, weight or duration: | 229 X 330 mm |
Physical description of the represented object : | Lavis gris moyen et foncé avec traces de bistre. Traces de crayon noir. Pas d'encadrement. Pas de signature |
Description: | Mention manuscrite à l'encre noire au verso : "reçu 1 pistole un ducaton et une piece de neuf escalin" Griffe "BCLg" dans le coin sup. droit. Cachet "Bibliothèque Centrale Liège" au verso Pliure verticale au milieu. Quelques petites taches brunes. Bords légèrement froissés. |
Geographical Location represent or evoke: | Riemst (Belgique) |
Keyword: | Châteaux -- Riemst (Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup |
Classification(s): | Arts & humanities => Art & art history Physical, chemical, mathematical & earth Sciences => Earth sciences & physical geography |
Original object linked resource: | Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00160529 Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. IV, p. 254). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989 |
Part of: | Public domain |
Permalink: | https://hdl.handle.net/2268.1/13980 |
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: | Identifier: 60529 Barcode/Inventory no.: 1000127040733 Call number: Leloup D IV.254 |
Scientific presentation
Leloup quitte les plaines fertiles de la Hesbaye pour un paysage qui se profile à l’arrière, très légèrement vallonné et boisé. La vue qu’il exécute a une valeur historique puisqu’elle met en lumière un château à donjon qui sera profondément transformé en 1752. C’est au lendemain de la bataille de Lafelt, particulièrement désastreuse pour cette propriété, qu’elle prendra son allure résidentielle.
Le jardin remarquable est disposé en trois terrasses, dont la plus basse est la plus grande. La deuxième est ornée de parterres en broderies, et la troisième, à l’avant-plan, est plantée d’une charmille. La grande terrasse est décorée d’une suite de statues qui rehaussent le prestige de la demeure et contribuent à sa somptuosité. « Peintes au naturel », elles ponctuent les axes de perspective ; peut-être s’agit-il de grès peint. Ces statues représentent des soldats de différentes nations, certains avec leurs attributs.
Ce dessin est un véritable portrait du paysage, avec cette volonté de le reproduire en toute exactitude.
En 1744, la propriété appartient à la famille Oyembrugge de Duras, alliée aux Elderen.
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