Feedback

Informations

Vue du chateau de Rosée entre Sambre et meuse Comté de Namur

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Leloup, Remacle
Type of the represented object : Drawing

Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrator)
Creation of the original object: [1738?]
18th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Ville de Liège - Fonds patrimoniaux
Original object language: Undetermined
Abstract: Château, devenu l'actuelle Ferme de la Laiterie, construit au XVIIe siècle, appartenant au comté de Namur. Entité de Florennes. Province de Namur. Réaffecté en habitation privée.
Material, support of the original object: Papier
Technique: Dessin à la plume
Dimensions, weight or duration: 210 x 326 mm
Physical description of the represented object : Dessin à la plume à l'encre noire. Lavis gris clair à moyen. Encadrement à la plume à l'encre noire. Mention du titre à l'encre noire en haut de page à l'intérieur de l'encadrement. Traces d'une première mention du titre à la mine de plomb au-dessus du titre à l'encre noire.
Description: Mention "Vue du chateau de Rosée entre Sambre et meuse Comté de Namur" manuscrite à la mine de plomb sur le bord supérieur.

Griffe "BCLg" dans le coin supérieur droit.

Papier chiffon, vergé ivoire, filigrane "G R". Plusieurs taches brunâtres sur l'ensemble du dessin. Une souillure grise sur une partie du château. Bords légèrement froissés et souillés.
Geographical Location represent or evoke: Namur (Belgique)
Keyword: Châteaux -- Namur (Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Florennes (Belgique) -- Ferme de la Laiterie -- 18e siècle; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup
Classification(s): Arts & humanities => Art & art history
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences => Earth sciences & physical geography
Original object linked resource: Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/001198185
Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. IV, p. 361). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/13958
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: Identifier: 198185
Barcode/Inventory no.: 1000127042539
Call number: Leloup D +IV.361

img.png
1000127042539.jpg
Description:
Size: 5.17 MB
Format: JPEG
Access type: Open Access
Scientific presentation

C’est une grande cour carrée bordée de bâtiments réguliers et solides, confirme Saumery à la vue du siège de la seigneurie de Rosée. Elle est cantonnée par trois tours carrées. Le principal corps de logis est flanqué de deux pavillons entre lesquels se trouve l’entrée. « On y trouve plusieurs beaux appartements, qui ne sont occupés que par des domestiques. »

Le caractère des lieux est confirmé par le dessin. Le jardin est un ensemble de vergers, et les plaisirs du seigneur viennent des chasses dans les nombreux bois. La baronne Jacquier de Rosée, citée à Fontaine (voir + IV. 359) et Anthée (voir + IV. 356), est aussi propriétaire du château de Rosée.


Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.