Feedback

Informations

Vue de Labbaïe de herkenrode nobles D'ames de lordre de citeaux dans le Comté de Looz

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Leloup, Remacle
Type of the represented object : Drawing

Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrator)
Creation of the original object: [1738?]
18th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Ville de Liège - Fonds patrimoniaux
Original object language: Undetermined
Abstract: Abbaye cistercienne de femmes fondée probablement en 1182. Nombreux bâtiments du XVIIe siècle (principauté de Liège - comté de Looz). Entité de Hasselt – Kuringen Curange (province du Limbourg). Propriété de la ville de Hasselt depuis 1984.
Material, support of the original object: Papier
Technique: Dessin à la plume
Dimensions, weight or duration: 200 x 320 mm
Physical description of the represented object : Dessin à la plume à l'encre noire. Lavis gris clair à moyen. Encadrement à la plume à l'encre noire. Le dessin déborde de l'encadrement. Mention du titre à l'encre noire en haut de page à l'intérieur de l'encadrement. Papier chiffon, vergé ivoire, pas de filigrane.
Description: Multitude de petites taches sur l'ensemble du dessin. Bande de papier collée sur le bord inférieur du dessin rognant un peu l'encadrement.
Geographical Location represent or evoke: Liège (Principauté)
Keyword: Abbayes -- Liège (Principauté) -- 18e siècle; Cisterciens -- Curange (Belgique) -- 18e siècle; Curange (Belgique) -- Abbaye de Herkenrode -- 18e siècl; Dessin; Loon (Comté); Dessins de Remacle Leloup
Classification(s): Arts & humanities => Art & art history
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences => Earth sciences & physical geography
Original object linked resource: Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/001198151
Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. IV, p. 220). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/13913
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: Identifier: 198151
Barcode/Inventory no.: 1000127042426
Call number: Leloup D IV.220

img.png
1000127042426.jpg
Description:
Size: 5.57 MB
Format: JPEG
Access type: Open Access
Scientific presentation

Couvent de frères ermites de saint Augustin à Achel. Fondé en 1685 (comté de Looz - principauté de Liège), entité d’Hamont-Achel (province de Limbourg). Vendu en 1798.

C’est par erreur que la mention « Comte de Horne » a été ajoutée au titre. Ce couvent, ou « kluis » (ermitage), fut fondé en 1685 et placé sous l’invocation de saint Joseph. Au XVIIIe siècle, il compte treize membres sous les ordres d’un prêtre séculier. La vue est prise du nord et renforce le travail accompli par cette congrégation pour dominer les terres arides et incultes. C’est le « génie laborieux et économe de cette Société » qui en a fait un « vrai modèle de la vie monastique ».

Au centre du dessin, l’église des ermites ; à l’est se trouve l’entrée principale ; à l’ouest, les bâtiments conventuels et les dortoirs disposés autour d’un très petit jardin. Le grand jardin carré est conquis sur un sol marécageux. À l’avant-plan, coule le Warmbeek, canalisé par les moines.

Malgré sa règle stricte du silence et de la méditation, la communauté soigne les malades et infirmes et dispense un enseignement primaire.


Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.