Vue du chateau d'aloÿ en Condros
Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): | Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrator) |
Creation of the original object: | [1738?] 18th century Modern times (1492-1789) |
Original object location: | Ville de Liège - Fonds patrimoniaux |
Original object language: | Undetermined |
Abstract: | Château appartenant à la principauté de Liège. Braibant, entité de Ciney. |
Material, support of the original object: | Papier |
Technique: | Dessin à la plume |
Dimensions, weight or duration: | 192 X 327 mm |
Physical description of the represented object : | Dessin à la plume à l'encre noire. Traces de crayon noir. Mention de titre à l'encre noire sur le bord supérieur dans l'encadrement. Encadrement partiel à l'encre noire |
Description: | Griffe "BCLg" dans le coin supérieur droit. Cachet "Bibliothèque centrale Liège" au verso Légère pliure verticale au milieu. Bord supérieur légèrement plié. Souillures sur les bords |
Geographical Location represent or evoke: | Ciney (Belgique) |
Keyword: | Châteaux -- Ciney (Belgique) -- 18e siècle; Ciney (Belgique) -- Château d'Halloy -- 18e siècle; Dessin; Dessins de Remacle Leloup |
Classification(s): | Arts & humanities => Art & art history Physical, chemical, mathematical & earth Sciences => Earth sciences & physical geography |
Original object linked resource: | Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00168895 Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. III, p. 101). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989 |
Part of: | Public domain |
Permalink: | https://hdl.handle.net/2268.1/13827 |
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: | Identifier: 68895 Barcode/Inventory no.: 1000127041669 Call number: Leloup D +III.101 |
Scientific presentation
Prise du Fort Coquelet au nord, cette vue est classique dans sa composition. Elle illustre la puissance militaire de la ville : à l’avant-plan, un lavis soutenu permet de donner un éclairage sur le sujet principal : l’enceinte et les bastions de la plaine dans un décor raccourci sans plantation avec, à gauche sur la composition, le pont sur la Sambre suivi du pont sur la Meuse ; la ville s’étire au pied de la citadelle sur son éperon. En 1738, les remparts sont encore protégés par trente-quatre tours et huit portes tant sur la Sambre que sur la Meuse. Namur est présentée comme une véritable forteresse qui fait œuvre de carcan. Les ouvrages de fortifications « ont été faits en des tems diférens par les Espagnols, les François et les Etats Généraux ». En 1695, un certain Vauban est chargé de les améliorer.
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