Feedback

Informations

Vue de la maison de Monsieur Bastin a la meuse

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Leloup, Remacle
Type of the represented object : Drawing

Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrator)
Creation of the original object: [1738?]
18th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Ville de Liège - Fonds patrimoniaux
Original object language: Undetermined
Abstract: Maison de campagne dite La Torète, visible sur la carte de Ferraris.
Material, support of the original object: Papier
Technique: Dessin à la plume
Dimensions, weight or duration: 187 X 309 mm
Physical description of the represented object : Dessin à la plume à l'encre noire et sepia. Mention de titre sur le bord inférieur à l'extérieur de l'encadrement. Encadrement à l'encre noire
Description: Griffe "BCLg" dans le coin supérieur droit. Cachet "Bibliothèque centrale Liége" au verso

Souillures sur les bords. Quelques taches brunes. Quelques petites déchirures sur les bords
Geographical Location represent or evoke: Bastin (famille)
Keyword: Bastin (famille); Châteaux -- Ramet (Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup
Classification(s): Arts & humanities => Art & art history
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences => Earth sciences & physical geography
Original object linked resource: Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00151535
Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. I, p. 348). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/13803
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: Identifier: 51535
Barcode/Inventory no.: 1000127040187
Call number: Leloup D I.348

img.png
1000127040187.jpg
Description:
Size: 5.33 MB
Format: JPEG
Access type: Open Access
Scientific presentation

Les maisons de campagne sont nombreuses dans la vallée de la Meuse. Lieux de repos, de villégiature ou de réception, ces petits châteaux sont construits dès le XVIIe siècle en périphérie des villes par la bourgeoisie ou l’aristocratie. Leur architecture est souvent équilibrée, aux proportions relativement sages et rappellent les villas italiennes avec leurs pilastres et frontons.

Celle de monsieur Bastin, proche de Chokier, est qualifiée de « charmante » par Saumery et porte le nom de Toréte. C’est en ce lieu que le propriétaire, avocat et conseiller à la Cour allodiale du pays de Liège, y trouve le repos à la belle saison. Si l’on croit Saumery, elle doit se trouver au « Rivage de la Meuse vis-à-vis du Château de Choquier », ce qui nous laisse supposer qu’il s’agit sur la rive droite de l’actuel port de Sémeries (Ivoz-Ramet, commune de Flémalle).

Cette maison des champs est encore l’unique image survivante de villégiature avant les transformations majeures du XIXe siècle.

Leloup la dessine en plongée pour servir avec fidélité la description que Saumery a faite de la « Basse-Cour » : « La porte y est digne d’être remarquée. Elle est embélie de plusieurs Pilastres d’une Architecture rustique et flanquée de deux Saillans. Quoique très élevée, elle est encore surmontée d’une espéce de Donjon couvert d’une Mansarde, où l’on a ménagé un Colombier. » Le paysage réduit à l’extrême accentue l’importance du bâti.


Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.