Feedback

Informations

Vue du chateau de sereng prise de hauteur de Jemeppe avec ses environs

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Leloup, Remacle
Type of the represented object : Drawing

Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrator)
Creation of the original object: [1738?]
18th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Ville de Liège - Fonds patrimoniaux
Original object language: Undetermined
Abstract: Château appartenant à la Principauté de Liège. Entité de Seraing. Aujoud'hui fortement modifié et propriété privée industrielle.
Material, support of the original object: Papier
Technique: Dessin à la plume
Dimensions, weight or duration: 207 X 330 mm
Physical description of the represented object : Dessin à la plume à l'encre noire et bistre et lavis gris moyen à très foncé. Mention de titre à l'encre noire sur bord sup. hors encadrement. Mention de sous-titre à l'encre noire sur bord inf. hors encadrement ; le sous-titre n'est pas de la même main que le titre. Filigrane. Le lavis très foncé de l'avant-plan semble avoir été reporté
Description: Signature "Remacle Le Loup delin:" sur le bord inf. gauche à l'encre noire ; de la même main que le titre.

Griffe "BCLg" sur le coin sup. droit

Légère pliure verticale au milieu. Importante lacune (10 X 50mm) au milieu du bord inf. Petites traces d'encre noire au verso. Quelques petites souillures brunâtres
Geographical Location represent or evoke: Seraing (Belgique)
Keyword: Châteaux -- Seraing (Belgique) -- 18e siècle; Cockerill, John (1790-1840); Dessin; Seraing (Belgique) -- Château; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup
Classification(s): Arts & humanities => Art & art history
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences => Earth sciences & physical geography
Original object linked resource: Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00161363
Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. I, p. 330). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/13800
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: Identifier: 61363
Barcode/Inventory no.: 1000127040915
Call number: Leloup D I.330

img.png
1000127040915.jpg
Description:
Size: 4.77 MB
Format: JPEG
Access type: Open Access
Scientific presentation

Résidence princière depuis Henri de Verdunle château a connu de nombreux outrages et des reconstructions en fonction des séjours princiers. Il est aujourd’hui au centre de l’activité industrielle de la région de Liège.

Reconstruit peu avant le passage de Leloup dans un très beau style classique, il sert à nouveau de résidence à Georges-Louis de Berghes (1703-1763) qui est intervenu en partie sur ses propres deniers. En 1744, son successeur Jean-Théodore de Bavière achèvera l’œuvre de reconstruction. Sans doute, ces princes apprécient-ils « le bon air qu’on y respire », en effet le « palais de Seraing » est alors entouré de « colines en amphithéatre, dont les cimes cheveluës sont couvertes de bois de haute futaie, où les bêtes fauves et leur gibier font leur tranquille demeure ».

Il est frappant de constater que le dessin montre tous les détails végétaux ou architecturaux décrits par Saumery. Il s’agit ici d’un travail consciencieux et fidèle du dessinateur qui doit être de toute évidence en possession des textes.

La barque du passeur apparaît dans un lavis très sombre qui pourrait avoir été ajouté ultérieurement et de façon maladroite.


Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.