C. Oger, S. Simon - 2014 - v. 1
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Le livre manuscrit au Moyen Âge
Défini par un maître d'ouvrage qui peut être soit
le commanditaire, soit le chef d'atelier, le pro-
gramme iconographique est indiqué au peintre
qui travaille d'après un modèle, ou exemplum. Il
y a peu de place pour la créativité dans les
scènes religieuses dont l’iconographie est codi-
fiée. Par contre, on trouve une plus grande liber-
té d’expression dans les marges où l’
enlumi-
neur*
peut laisser libre cours à son imagination.
La décoration (suite)
Les marges des manuscrits laissent plus de liberté aux
enlumineurs.
Université de Liège. Manuscrit Wittert 26. Fol. 63v.
(
haut)
Manuscrit 431. Fol. 56
(
bas)
Feuillet d'un cahier de modèles : L'âme d'un défunt menée
par un ange ; Episodes de la vie de saint Paul ; Conversion
de saint Paul.
Dessin à l’encre. Début du 16e siècle.
Copyright : Collections artistiques de l'Université de
Liège