Feedback

Informations

Carnet de croquis

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Frédéricq, Léon
Type of the represented object : Drawing

Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): Frédéricq, Léon (1851-1935) (author)
Creation of the original object: 1881-1893
19th century
Contemporary time (1789-20..)
Original object location: Musée Wittert
Identifiant(s): Musée Wittert, inv. 43411
Original object language: French
Abstract: Différentes annotations émaillent les croquis du carnet. Deux dates reviennent à plusieurs reprises : "1881 et "1893"
Material, support of the original object: Papier
Dimensions, weight or duration: 15 x 24 cm
Physical description of the represented object : Dessins à l'encre, au crayon et à l'aquarelle
Geographical Location represent or evoke: Vaud (Suisse)
Valais (Suisse)
Brzeg (Opole, Pologne)
Lombardie (Italie)
Venise (Italie)
Tutzing (Bavière, Allemagne)
Mer du Nord, Côte de la (Belgique)
Mont Blanc, Massif du
CREF classification(s): Arts
Classification(s): Arts & humanities => Art & art history
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/4023

pdf.png
Carnetvoyage_LFredericq.pdf
Description:
Size: 68.3 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
Scientific presentation

Connu pour ses travaux en médecine, Léon Frédéricq (Gand 1851 – Liège 1935) est un artiste amateur de talent et un voyageur infatigable. Grâce à ses nombreux dessins et peintures, on conserve le souvenir de ses différents périples. Léon Frédéricq ne se déplace jamais sans son matériel de dessin comme en témoigne les quelques 400 dessins et aquarelles conservés au Musée Wittert. Chaque excursion, déplacement est l’occasion de croquer les paysages.

Lors de ses premiers voyages, il ne quitte pas l’Europe continentale. Il visite la Suisse en 1871 et dix ans plus tard, on le retrouve à Salzbourg et à Budapest. Dans la première décennie du XXe siècle, il se rend en Allemagne et en Italie. Après son accès à l’éméritat en 1921, il effectue des voyages plus lointains et plus fréquents. Il séjourne au Maroc et en Algérie à plusieurs reprises dans les années 1920, puis en Turquie en 1925, en Espagne et aux Îles Canaries en 1927 et 1928. Âgé de 83 ans, il voyage encore jusqu’en Grèce, un an avant sa mort, en 1934.

Son abondante production permet de cerner ses centres d’intérêts : paysages, artisans au travail… Léon Frédéricq nous offre ainsi sa vision des pays qu’il traverse. Certains de ces dessins ou peintures sont suffisamment précis pour reconnaître de nombreux lieux qu’il a visités. Ses voyages peuplent aussi ses rêves. Dans les notes dans lesquelles il consigne ses songes, il décrit les lieux dans lesquels ceux-ci se déroulent et l’on retrouve des paysages traversés lors de ses voyages.


ULiege Library

Cécile Oger
Conservatrice

Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.

Citer cette présentation :
Oger, C., « Léon Frédéricq, Carnet de croquis, 1881-1893, 15 x 24 cm (ULiège, Musée Wittert, inv. 43411) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 160. https://hdl.handle.net/2268/224156
Bibliographie :

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.