Feedback

Informations

Caroli Clusi Atrebatis, impp. caess. augg. Maximiliani II, Rudolphi II. Aulae quondam familiaris, rariorum plantarum historia. Quae accesserint, proxima pagina docebit.

Author(s), creator(s), collaborator(s) : L'Écluse, Charles de
Type of the represented object : Book

Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): L'Écluse, Charles de (1526-1609) (author)
Editor: Antverpiae, Ex officina Plantiniana, apud Joannem Moretum
First publication of the original object: 1601
17th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Identifiant(s): R925D (cote ULiège)
709502455 (code-barres ULiège)
Original object language: Latin
Material, support of the original object: Papier
Dimensions, weight or duration: 36 cm
Physical description of the represented object : [12], 364, CCCXLVIII, [12] p. : ill. ; in-fol.
Description: Signatures : *⁶ A-Z⁶ a-f⁶ g⁸ 2A-2X⁶ 2Y⁴ 2Z⁶ 2a-2e⁶ 2f⁸ 2g⁶
Page de titre gravée
Gravures sur bois

Provenance(s): Ex libris manuscrit : "Couventus Leodiensis Carmelitas Discalceatus"

Empreinte : rois e.a. m, in DIno (3) 1601 (R) (exemplaire ULiège)
Keyword: Botanique -- Ouvrages prélinéens; Botanie -- Italie
CREF classification(s): Biologie
Classification(s): Life sciences => Phytobiology (plant sciences, forestry, mycology...)
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/1074

pdf.png
R925D.pdf
Description:
Size: 296.1 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
Scientific presentation

Charles de L´Écluse ou Carolus Clusius (Arras 1526-Leyden 1609) est un des grands botanistes du XVIe siècle. Il se forme dans les anciens Pays-Bas, puis voyage à travers l'Europe. Connu pour l'étude des plantes exotiques, il n'a pourtant jamais quitté le Vieux Continent. Ces différentes fonctions lui ont permis de tisser des relations à travers toute l'Europe et c'est par ses nombreux contacts qu'il se procure les espèces provenant d'Amérique, d'Asie ou d'Afrique dont il fait la description. En effet, les plantes qui arrivent des Nouveaux Mondes, souvent sous la forme de bulbes ou de graines, doivent être pour la plupart identifiées, décrites et nommées.

Dans son Rariorum Plantarum Historia, imprimé à Anvers en 1601, Charles de L´Écluse reprend des plantes décrites dans des ouvrages précédents, mais présente plus d'une centaine de nouvelles espèces et publie pour la première fois son traité sur les champignons. Illustré par plus de 1.000 gravures, l’ouvrage de Clusius est divisé en six livres qui reflètent la classification botanique en vigueur au XVIe siècle : arbres et arbrisseaux..., plantes tubéreuses et bulbeuses, les fleurs parfumées, les fleurs sans parfum, plantes vénéneuses et narcotiques, les plantes laiteuses, ombellifères, légumineuses, les mousses, les fougères et les champignons.

Les dessins de Charles de L´Écluse ont été reproduits dans ses ouvrages à plusieurs reprises. Ainsi ce dessin d’Anemone latifolia illustre déjà Caroli Clusii Atrebatis Rariorum aliquot Stirpium, per Pannoniam, Austriam, & vicinas quasdam Provincias observatarum Historia, ...imprimé chez Plantin en 1583. Dans cette édition, il est présenté en deux parties : le système racinaire et les feuilles sur une page et la fleur sur la page opposée. Dans le Rariorum Plantarum, seule la partie inférieure de la plante est représentée.

Le dessin de Charles de L´Écluse représentant une Anemone latifolia faisait partie de la collection de Charles Morren (Gand 1807-Liège 1858). Celui-ci l’avait reçu en cadeau de Willem Hendrik de Vriese, conservateur du Jardin botanique de l'Université de Leyden où sont conservés les dessins originaux de Charles de L´Écluse. Charles Morren, fondateur du Jardin botanique de l'Université de Liège, est connu notamment pour avoir découvert la fécondation artificielle de la vanille, plante sur laquelle a également travaillé W.H. de Vriese.


ULiege Library

Cécile Oger
Conservatrice

Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.

Citer cette présentation :
Oger, C., « Charles de L´Écluse, Caroli Clusi Atrebatis, impp. caess. augg. Maximiliani II, Rudolphi II. Aulae quondam familiaris, rariorum plantarum historia. Quae accesserint, proxima pagina docebit, Antverpiae, Anvers, Joannes Moretus, 1601, 2° (Liège, Bibliothèques ULiège, R925D) ; Id., Anemone latifolia, plume et encre, c.1583, 250 x 75 mm, et Note de Charles Morren, 1849, 325 x 205 mm. (Liège, Bibliothèques ULiège, Ms 6685) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 130. https://hdl.handle.net/2268/224156
Bibliographie :
  • VAN OMMEN K. S. (éd.), The exotic world of Carolus Clusius (1526-1609), Kleine publicaties van de Leidse Universiteitsbibliotheek, nr. 80, Leiden, 2009, 124 p.
  • EGMOND, Fl., The World of Carolus Clusius: Natural history in the making, 1550-1610, Londres, 2010, 292 p.

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.